ROBOTFLY, un challenge de robotique

EMPLOI, FORMATIONS, INFO METIERS, INNOVATION - 21.01.22

Douze élèves du lycée Albert-Einstein participaient, ce mardi 11 janvier, à un challenge de robotique. Cette journée organisée par des professionnels a permis aux jeunes de découvrir ce secteur qui recrute.

Des élèves de plusieurs niveaux se sont retrouvés au lycée Albert-Einstein, hier, pour la deuxième édition régionale du challenge de robotique ROBOTFLY. L’occasion de faire connaître cette filière qui recrute et qui, pourtant, peine à attirer les jeunes diplômés.

Mis en place l’an dernier, ce concours inter-écoles permet aux élèves de rencontrer des professionnels du secteur et de se former aux métiers de la robotique. Au sein du plateau technique de la section BTS Maintenance des systèmes du lycée, les élèves ont eu l’occasion de travailler directement sur le robot du groupe haut-savoyard Claret.

La robotique : Un secteur qui se développe

Le métier de programmateur, au contact des robots et des nouvelles technologies, peine à trouver des recrues. C’est face à ce constat que le challenge a été créé par le groupe Claret, il y a six ans. Il existe un problème conjoint selon Philippe Claris : les formations ne trouvent pas d’élèves et les entreprises n’arrivent pas à recruter. “Il faut casser le stéréotype selon lequel le monde de l’industrie serait bruyant et fatigant.”

Ces métiers de la robotique existent depuis plus de dix ans, mais de plus en plus de robots arrivent dans les entreprises. Le secteur est en pleine expansion. “On a créé 600 postes en robotique ces cinq dernières années” explique Maxence Thévenin, responsable commercial de la société Stäubli robotique. Le professionnel animait, avec l’entreprise Claret, cette journée de challenge et de formation.

Les métiers du nucléaire, eux aussi, robotisent de plus en plus leurs activités. “On peut donc trouver du travail sur le territoire, et on retrouve ces métiers dans beaucoup d’entreprises” assure Thierry Feutry, proviseur du lycée Albert-Einstein.

Des lunettes de réalité virtuelle

Les élèves ont eu l’occasion d’essayer des lunettes de réalité virtuelle afin de simuler une programmation sur des robots. Moins chères que les machines, les lunettes de réalité virtuelle permettent aux établissements de former leurs élèves à la robotique à moindre coût et de manière ludique.

ARTICLE MIDI LIBRE 12/01/2022 Anouk ANGLADE