Le « Mai de l’apprentissage », co-organisé par France Travail et la Mission locale jeunes Gard rhodanien Uzège, se déroulera le mardi 20 mai, de 13h30 à 16h30, à la Salle multiculturelle de Bagnols-sur-Cèze.

Cet événement incontournable du territoire a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur orientation et leur insertion professionnelle à travers la découverte des formations en apprentissage et des opportunités proposées par les entreprises locales.

Au cours de cette après-midi, les visiteurs pourront échanger avec des centres de formation, des établissements scolaires, des recruteurs et des professionnels de nombreux secteurs d’activité. Les jeunes auront également la possibilité de découvrir les différentes filières accessibles en apprentissage, mais aussi de trouver un contrat en alternance pour la rentrée prochaine.

Notre Campus des Métiers du lycée Einstein participera à cette rencontre accompagné de nos deux stagiaires de BTS GPME afin de présenter ses formations, valoriser les parcours en alternance et accompagner les futurs apprentis dans la construction de leur projet professionnel.

À travers cette manifestation, les organisateurs souhaitent renforcer les liens entre les jeunes, les organismes de formation et les entreprises du territoire, tout en mettant en lumière les nombreuses opportunités offertes par l’apprentissage.

La salle Multiculturelle de Bagnols-sur-Cèze accueille le vendredi et samedi 7 Février 2026, la 8e édition des Rencontres jeunes entreprises, un événement devenu incontournable pour les jeunes en quête d’orientation et de découverte professionnelle.

Organisée par le Comité local écoles entreprises, en partenariat avec Le Collectif, le Campus des Métiers du lycée Einstein ainsi que les collèges et organismes de formation du territoire, cette nouvelle édition prend une ampleur particulière avec davantage de partenaires et de professionnels mobilisés.

Durant deux journées, les élèves et visiteurs auront l’opportunité d’échanger directement avec des entreprises locales, des formateurs et des acteurs du monde économique afin de découvrir les nombreux métiers présents sur le territoire. L’objectif est de favoriser les rencontres entre les jeunes et les professionnels, tout en valorisant les filières de formation et les perspectives d’emploi locales.

Le Campus des Métiers du lycée Einstein participe pleinement à cette dynamique en mettant en avant les parcours de formation, l’apprentissage et les compétences recherchées par les entreprises du secteur.

À travers cette manifestation, les organisateurs souhaitent renforcer le lien entre l’école et l’entreprise et accompagner les jeunes dans la construction de leur avenir professionnel.

Une reconnaissance pour les futurs professionnels de la filière

Le 15 décembre 2025, le Campus des Métiers et des Qualifications a eu le plaisir de participer à la cérémonie de remise des bourses de l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN), organisée au lycée Albert-Einstein de Bagnols-sur-Cèze.

Cette cérémonie a permis de mettre à l’honneur plusieurs apprenants engagés dans des parcours de formation liés aux métiers du nucléaire. À travers ce dispositif, l’UMN accompagne les jeunes talents en leur apportant un soutien financier, mais également un accompagnement professionnel grâce au parrainage d’entreprises de la filière.

Valoriser les compétences et encourager les vocations

Les lauréats distingués cette année se destinent à des métiers essentiels au fonctionnement et à l’évolution de l’industrie nucléaire : maintenance industrielle, électrotechnique, automatisme, usinage ou encore interventions techniques sur installations nucléaires.

Cette reconnaissance vient saluer leur investissement, leur sérieux et leur motivation à rejoindre une filière porteuse d’avenir, au cœur des enjeux énergétiques et industriels du territoire.

Un partenariat au service de l’emploi et de la formation

La cérémonie a également été l’occasion de réunir les représentants des entreprises partenaires, les équipes pédagogiques, les familles et les acteurs institutionnels engagés dans le développement des compétences.

À travers ces bourses, l’Université des Métiers du Nucléaire et ses partenaires réaffirment leur volonté de soutenir la formation des jeunes générations et de répondre aux besoins croissants en recrutement de la filière.

Le Campus félicite l’ensemble des lauréats et leur souhaite pleine réussite dans la poursuite de leurs études et de leur parcours professionnel.

Du 17 novembre au 5 décembre 2025, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Process et Technologies en Milieux Sensibles (PTMS) s’est mobilisé aux côtés de ses partenaires pour promouvoir FORINDUSTRIE, l’Univers Extraordinaire, une expérience numérique innovante dédiée à la découverte des métiers industriels.

Inspirée des jeux vidéo, cette plateforme pédagogique nationale propose aux collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi d’explorer l’industrie autrement à travers un univers immersif mêlant défis, enquêtes, quiz, vidéos métiers et rencontres avec des professionnels. L’édition 2025, intitulée « À la poursuite du Docteur Déboulon », a invité les participants à relever une série de missions tout en découvrant la diversité des secteurs industriels et des parcours de formation associés.

Une nouvelle façon de découvrir l’industrie

Conçu en partenariat avec des industriels, l’Éducation nationale et les acteurs de l’emploi, FORINDUSTRIE a pour objectif de faire évoluer le regard porté sur l’industrie et de mettre en lumière les nombreuses opportunités qu’elle offre aux jeunes générations. Grâce à une approche interactive et collaborative, les participants ont pu explorer des métiers parfois méconnus, comprendre les enjeux de l’innovation, de la transition énergétique et de la production industrielle de demain.

Tout au long du Grand Défi, les participants ont eu accès à de nombreux contenus pédagogiques : témoignages de professionnels, vidéos de présentation des métiers, quiz thématiques et visioconférences permettant d’échanger directement avec des acteurs du monde industriel.

Un outil d’orientation au service des talents de demain

FORINDUSTRIE s’inscrit pleinement dans les missions du Campus PTMS en favorisant la découverte des métiers scientifiques, techniques et industriels auprès des jeunes publics. Cette initiative contribue à rapprocher les apprenants des entreprises et à valoriser les filières de formation qui répondent aux besoins croissants en compétences sur notre territoire.

Au-delà du jeu, l’expérience permet aux participants de construire leur projet d’orientation en découvrant des secteurs porteurs, des métiers d’avenir et des parcours professionnels variés. Les équipes les plus investies ont également eu l’opportunité de remporter des récompenses et de participer à des visites de sites industriels partout en France.

Une mobilisation collective en faveur de l’industrie

À travers sa participation à FORINDUSTRIE 2025, le Campus PTMS réaffirme son engagement pour l’attractivité des métiers industriels et le développement des compétences nécessaires aux transformations économiques, énergétiques et technologiques de demain.

En favorisant les rencontres entre les jeunes, les établissements de formation et les entreprises, cette action contribue à faire découvrir une industrie innovante, engagée et porteuse de nombreuses perspectives professionnelles.

Comprendre les enjeux de la filière

L’édition 2026 des missions de terrain a confirmé la volonté du Campus de proposer aux apprenants une découverte concrète des métiers et des innovations qui façonnent l’industrie nucléaire de demain.

Tout au long de l’année, les participants ont été sensibilisés aux activités de recherche, d’exploitation, de sûreté et de démantèlement menées sur les grands sites nucléaires du territoire, notamment autour de Marcoule.

Des rencontres avec les professionnels

Les échanges avec les professionnels ont permis de mieux appréhender les compétences recherchées dans les domaines de la mesure nucléaire, de la radioprotection, du contrôle-commande, de l’automatisme et de l’ingénierie industrielle.

L’année 2026 a également été marquée par plusieurs actions de sensibilisation menées auprès des jeunes. Des professionnels et ambassadrices de la filière sont intervenus afin de promouvoir les carrières scientifiques et techniques, tout en valorisant la diversité des parcours possibles dans l’industrie nucléaire.

Préparer les talents de demain

Ces missions de terrain offrent aux apprenants une vision concrète des réalités professionnelles et des défis technologiques auxquels la filière est confrontée. Elles contribuent à renforcer l’attractivité des formations industrielles et à préparer les talents dont le territoire aura besoin dans les années à venir.

Grâce à l’implication des entreprises partenaires, des établissements de formation et des acteurs institutionnels, le Campus poursuit sa mission d’accompagnement des jeunes vers des métiers porteurs, au cœur des enjeux énergétiques et industriels du XXIe siècle.

À l’occasion de la Semaine de l’Industrie 2025, le lycée Sainte-Marie de Bagnols-sur-Cèze ouvre les portes de son pôle technique pour un après-midi consacré à la découverte des métiers et des formations des secteurs de l’eau, de la chimie et des procédés industriels.

Cet événement s’inscrit pleinement dans les missions du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Process et Technologies en Milieux Sensibles (PTMS), qui œuvre à renforcer l’attractivité des filières industrielles et à accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours de formation et d’insertion professionnelle.

Une immersion au cœur des métiers industriels

Le forum permettra aux visiteurs de découvrir des secteurs d’activité essentiels au développement économique du territoire et offrant de nombreuses perspectives d’emploi. À travers des échanges avec des professionnels, des formateurs et des étudiants, chacun pourra mieux appréhender la réalité des métiers, les compétences recherchées et les opportunités de carrière.

Le lycée Sainte-Marie présentera à cette occasion ses formations post-bac :

Ces cursus préparent les étudiants à intégrer des secteurs en constante évolution, portés par les enjeux environnementaux, énergétiques et industriels.

Des partenaires industriels mobilisés

Plusieurs entreprises partenaires du territoire participeront à cette journée afin de partager leur expertise et de présenter les métiers qu’elles proposent. Les visiteurs pourront ainsi échanger avec des représentants d’Orano, Suez, Sanofi, Poppies Bakeries et EDF, acteurs majeurs de l’industrie régionale.

La présence d’anciens étudiants aujourd’hui en activité permettra également de valoriser les parcours de réussite et de mieux comprendre les débouchés professionnels accessibles à l’issue des formations.

Découvrir les formations et les équipements

Tout au long de l’après-midi, les participants auront l’opportunité de visiter les ateliers et laboratoires du pôle technique. Accompagnés par les équipes pédagogiques et les étudiants, ils pourront découvrir les équipements utilisés en formation et les projets développés au sein de l’établissement.

Un événement dédié à l’orientation

Cette rencontre s’adresse principalement aux élèves de terminale qui préparent leur orientation dans le cadre de Parcoursup, mais également aux jeunes diplômés et aux personnes souhaitant construire un nouveau projet professionnel ou se réorienter vers des métiers porteurs.

À travers cette initiative, le lycée Sainte-Marie et le Campus PTMS réaffirment leur engagement en faveur de la promotion des métiers industriels et de l’accompagnement des talents de demain.

L’association le Collectif des entreprises, les lycées de Bagnols (A Einstein et Sainte Marie), la Mission Locale, la Mairie de Bagnols , sous l’égide du Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence PTMS , ont organisé la nouvelle édition 2023 des Rencontres Jeunes / Entreprises (RJE).

Les enjeux de cette manifestation c’est de :
·        Rapprocher les entreprises-et le monde de l’éducation.
·        Développer la connaissance des métiers exercés par les entreprises du territoire du Gard Rhodanien en cohérence avec :
o   Les attendus des jeunes et de leurs familles en termes d’orientation professionnelle ;
o   Les possibilités en termes de formations d’insertion professionnelle ;

Plus de 400 visiteurs ont pu échanger avec les 30 entreprises présentes sur les métiers et les filières porteuses d’emploi.

la Région organise à titre expérimental cette année, L’Évènement ID.Métiers sur un concept différent des salons d’orientation traditionnels. Il s’est déroulé les 13 & 14 décembre 2022 au Parc des expositions du Comminges (31).

les CAMPUS d’excellence HEREC, Industrie du futur et le PMTS étaient présents sur le stand inter campus : Les métiers de l’Énergie décarbonée et de la filière Énergétique.

Les élèves étaient accompagnés par leur enseignants et ont pu visiter les 5 espaces distincts :
• J’échange : un espace dédié aux échanges avec des jeunes en formation ou des professionnels, avec des parcours inspirants. Des activités ludiques y seront proposées comme la bibliothèque vivante, épicerie radio mobile, sieste sonore, plateau télé…

• Je m’inspire : une agora pour présenter les rôles modèles venant présenter leurs métiers et expériences professionnelles (Maxime Médard…)

• Je découvre : des animations et expériences ludiques de démo-métiers : cube immersif, réalité virtuelle, ateliers, démonstrations métiers, vidéos, quiz… les jeunes seront dans l’action avec une présentation des métiers de manière interactive et ludique.


• Je recherche : un espace pour rencontrer des professionnels de l’Orientation pour apporter aux élèves toute l’information nécessaire pour construire leur parcours d’orientation. Ils pourront ainsi découvrir les différentes possibilités qui s’offrent à
eux : filière générale, technologique ou professionnelle. Sous forme ludique, comme l’Escape Game Apprentissage, les jeunes auront une vision globale des parcours possibles (CAP, BAC PRO, spécialités au lycée…). L’équipe du CIO de Saint-Gaudens
sera également à l’honneur et pourront répondre à leurs questions.


• Je m’informe : un espace pour recueillir toutes les informations pratiques qui concourent à la réussite de leur scolarité (carte jeunes, internat, stages, mobilité, langue occitane…)


Pour compléter cette expérience immersive, en lien avec le Parcours Avenir, deux jeux seront organisés : un challenge TikTok (publication d’une courte vidéo sur un métier rencontré pendant l’évènement) et le rallye des métiers qui a pour objectif de permettra à l’élève de parcourir 4 des 5 espaces.


L’évènement sera annoncé depuis l’émission TWITCH des streamers Co6nus et Féfé, qui annonceront également les résultats du challenge.

Article de Thierry Allard objectif Gard

Le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) pour le Gard, Philippe Maheu, était en visite au lycée Albert-Einstein de Bagnols ce jeudi à l’occasion de la Semaine de l’industrie.

Le lycée fait partie d’un des trois campus des métiers du Gard, avec sur ce territoire nucléaire un campus autour des process et technologies en milieux sensibles. Avec cet outil, l’établissement évolue dans un écosystème avec le monde économique local, car « on travaille pour la même chose, vous ne formez pas vos élèves pour les former, mais pour qu’ils aient un job demain », note Bruno Girard, directeur du pôle attractivité et recrutement du périmètre Sud-Est pour Orano.

Des équipements de pointe

Pour former celles et ceux qui occuperont ces métiers, la Région et l’Éducation nationale ont mis les moyens : salle de réalité virtuelle, une technologie utilisée dans les entreprises du secteur pour former ses salariés, atelier tout équipé en chaînes de production, moteurs, systèmes hydrauliques pour les BTS Maintenance des systèmes option production… Dans la section des sciences de l’ingénieur, de nombreuses machines d’impression 3D ont permis aux élèves de fabriquer leurs propres robots motorisés à partir de plans en open source qu’ils ont eux-mêmes adaptés à leurs besoins. Des robots ensuite utilisés par les élèves de prépa.

LE BRAS ROBOTISE

« Ce campus Einstein, c’est une pépite inscrite dans l’excellence », martèle Philippe Maheu. Et dans « une mise en relation entre les jeunes et les entreprises, en lien avec l’enseignement supérieur et la recherche », rajoute-t-il. Ainsi, le campus travaille avec l’association le Collectif, qui regroupe les groupements d’entreprises du Gard rhodanien, et a notamment monté une action de mentorat au sein du lycée Einstein et du lycée professionnel privé Sainte-Marie de Bagnols, lui aussi membre du campus. « Chaque élève entrant a un mentor, un professionnel, avec toute l’année des rencontres et des visites en entreprise », développe Corine Negre, directrice opérationnelle du campus. Dans la même veine, les mêmes acteurs organisent chaque année une matinée de rencontres entre les jeunes et les entreprises, la prochaine se tiendra le 21 janvier.

Les 22 et 25/11, journées portes ouvertes Ecole des Métiers à Melox une action CMQE PTMS / Melox.

Les partenaires du campus (RH entreprises, conseillers de Missions locales, enseignants, chefs d’établissement, organisme de formation) ont pu visiter la nouvelle école des métiers d’Orano Melox.

Régis Faure le directeur de communication a présenté ce nouvel outil.

Au Programme :

Immersion dans l’École :

Thierry DELAIGUE proviseur du lycée A. Einstein et Directeur du CMQE PTMS