Le « Mai de l’apprentissage », co-organisé par France Travail et la Mission locale jeunes Gard rhodanien Uzège, se déroulera le mardi 20 mai, de 13h30 à 16h30, à la Salle multiculturelle de Bagnols-sur-Cèze.

Cet événement incontournable du territoire a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur orientation et leur insertion professionnelle à travers la découverte des formations en apprentissage et des opportunités proposées par les entreprises locales.

Au cours de cette après-midi, les visiteurs pourront échanger avec des centres de formation, des établissements scolaires, des recruteurs et des professionnels de nombreux secteurs d’activité. Les jeunes auront également la possibilité de découvrir les différentes filières accessibles en apprentissage, mais aussi de trouver un contrat en alternance pour la rentrée prochaine.

Notre Campus des Métiers du lycée Einstein participera à cette rencontre accompagné de nos deux stagiaires de BTS GPME afin de présenter ses formations, valoriser les parcours en alternance et accompagner les futurs apprentis dans la construction de leur projet professionnel.

À travers cette manifestation, les organisateurs souhaitent renforcer les liens entre les jeunes, les organismes de formation et les entreprises du territoire, tout en mettant en lumière les nombreuses opportunités offertes par l’apprentissage.

La salle Multiculturelle de Bagnols-sur-Cèze accueille le vendredi et samedi 7 Février 2026, la 8e édition des Rencontres jeunes entreprises, un événement devenu incontournable pour les jeunes en quête d’orientation et de découverte professionnelle.

Organisée par le Comité local écoles entreprises, en partenariat avec Le Collectif, le Campus des Métiers du lycée Einstein ainsi que les collèges et organismes de formation du territoire, cette nouvelle édition prend une ampleur particulière avec davantage de partenaires et de professionnels mobilisés.

Durant deux journées, les élèves et visiteurs auront l’opportunité d’échanger directement avec des entreprises locales, des formateurs et des acteurs du monde économique afin de découvrir les nombreux métiers présents sur le territoire. L’objectif est de favoriser les rencontres entre les jeunes et les professionnels, tout en valorisant les filières de formation et les perspectives d’emploi locales.

Le Campus des Métiers du lycée Einstein participe pleinement à cette dynamique en mettant en avant les parcours de formation, l’apprentissage et les compétences recherchées par les entreprises du secteur.

À travers cette manifestation, les organisateurs souhaitent renforcer le lien entre l’école et l’entreprise et accompagner les jeunes dans la construction de leur avenir professionnel.

Une reconnaissance pour les futurs professionnels de la filière

Le 15 décembre 2025, le Campus des Métiers et des Qualifications a eu le plaisir de participer à la cérémonie de remise des bourses de l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN), organisée au lycée Albert-Einstein de Bagnols-sur-Cèze.

Cette cérémonie a permis de mettre à l’honneur plusieurs apprenants engagés dans des parcours de formation liés aux métiers du nucléaire. À travers ce dispositif, l’UMN accompagne les jeunes talents en leur apportant un soutien financier, mais également un accompagnement professionnel grâce au parrainage d’entreprises de la filière.

Valoriser les compétences et encourager les vocations

Les lauréats distingués cette année se destinent à des métiers essentiels au fonctionnement et à l’évolution de l’industrie nucléaire : maintenance industrielle, électrotechnique, automatisme, usinage ou encore interventions techniques sur installations nucléaires.

Cette reconnaissance vient saluer leur investissement, leur sérieux et leur motivation à rejoindre une filière porteuse d’avenir, au cœur des enjeux énergétiques et industriels du territoire.

Un partenariat au service de l’emploi et de la formation

La cérémonie a également été l’occasion de réunir les représentants des entreprises partenaires, les équipes pédagogiques, les familles et les acteurs institutionnels engagés dans le développement des compétences.

À travers ces bourses, l’Université des Métiers du Nucléaire et ses partenaires réaffirment leur volonté de soutenir la formation des jeunes générations et de répondre aux besoins croissants en recrutement de la filière.

Le Campus félicite l’ensemble des lauréats et leur souhaite pleine réussite dans la poursuite de leurs études et de leur parcours professionnel.

Du 17 novembre au 5 décembre 2025, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Process et Technologies en Milieux Sensibles (PTMS) s’est mobilisé aux côtés de ses partenaires pour promouvoir FORINDUSTRIE, l’Univers Extraordinaire, une expérience numérique innovante dédiée à la découverte des métiers industriels.

Inspirée des jeux vidéo, cette plateforme pédagogique nationale propose aux collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi d’explorer l’industrie autrement à travers un univers immersif mêlant défis, enquêtes, quiz, vidéos métiers et rencontres avec des professionnels. L’édition 2025, intitulée « À la poursuite du Docteur Déboulon », a invité les participants à relever une série de missions tout en découvrant la diversité des secteurs industriels et des parcours de formation associés.

Une nouvelle façon de découvrir l’industrie

Conçu en partenariat avec des industriels, l’Éducation nationale et les acteurs de l’emploi, FORINDUSTRIE a pour objectif de faire évoluer le regard porté sur l’industrie et de mettre en lumière les nombreuses opportunités qu’elle offre aux jeunes générations. Grâce à une approche interactive et collaborative, les participants ont pu explorer des métiers parfois méconnus, comprendre les enjeux de l’innovation, de la transition énergétique et de la production industrielle de demain.

Tout au long du Grand Défi, les participants ont eu accès à de nombreux contenus pédagogiques : témoignages de professionnels, vidéos de présentation des métiers, quiz thématiques et visioconférences permettant d’échanger directement avec des acteurs du monde industriel.

Un outil d’orientation au service des talents de demain

FORINDUSTRIE s’inscrit pleinement dans les missions du Campus PTMS en favorisant la découverte des métiers scientifiques, techniques et industriels auprès des jeunes publics. Cette initiative contribue à rapprocher les apprenants des entreprises et à valoriser les filières de formation qui répondent aux besoins croissants en compétences sur notre territoire.

Au-delà du jeu, l’expérience permet aux participants de construire leur projet d’orientation en découvrant des secteurs porteurs, des métiers d’avenir et des parcours professionnels variés. Les équipes les plus investies ont également eu l’opportunité de remporter des récompenses et de participer à des visites de sites industriels partout en France.

Une mobilisation collective en faveur de l’industrie

À travers sa participation à FORINDUSTRIE 2025, le Campus PTMS réaffirme son engagement pour l’attractivité des métiers industriels et le développement des compétences nécessaires aux transformations économiques, énergétiques et technologiques de demain.

En favorisant les rencontres entre les jeunes, les établissements de formation et les entreprises, cette action contribue à faire découvrir une industrie innovante, engagée et porteuse de nombreuses perspectives professionnelles.

Comprendre les enjeux de la filière

L’édition 2026 des missions de terrain a confirmé la volonté du Campus de proposer aux apprenants une découverte concrète des métiers et des innovations qui façonnent l’industrie nucléaire de demain.

Tout au long de l’année, les participants ont été sensibilisés aux activités de recherche, d’exploitation, de sûreté et de démantèlement menées sur les grands sites nucléaires du territoire, notamment autour de Marcoule.

Des rencontres avec les professionnels

Les échanges avec les professionnels ont permis de mieux appréhender les compétences recherchées dans les domaines de la mesure nucléaire, de la radioprotection, du contrôle-commande, de l’automatisme et de l’ingénierie industrielle.

L’année 2026 a également été marquée par plusieurs actions de sensibilisation menées auprès des jeunes. Des professionnels et ambassadrices de la filière sont intervenus afin de promouvoir les carrières scientifiques et techniques, tout en valorisant la diversité des parcours possibles dans l’industrie nucléaire.

Préparer les talents de demain

Ces missions de terrain offrent aux apprenants une vision concrète des réalités professionnelles et des défis technologiques auxquels la filière est confrontée. Elles contribuent à renforcer l’attractivité des formations industrielles et à préparer les talents dont le territoire aura besoin dans les années à venir.

Grâce à l’implication des entreprises partenaires, des établissements de formation et des acteurs institutionnels, le Campus poursuit sa mission d’accompagnement des jeunes vers des métiers porteurs, au cœur des enjeux énergétiques et industriels du XXIe siècle.

À l’occasion de la Semaine de l’Industrie 2025, le lycée Sainte-Marie de Bagnols-sur-Cèze ouvre les portes de son pôle technique pour un après-midi consacré à la découverte des métiers et des formations des secteurs de l’eau, de la chimie et des procédés industriels.

Cet événement s’inscrit pleinement dans les missions du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Process et Technologies en Milieux Sensibles (PTMS), qui œuvre à renforcer l’attractivité des filières industrielles et à accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours de formation et d’insertion professionnelle.

Une immersion au cœur des métiers industriels

Le forum permettra aux visiteurs de découvrir des secteurs d’activité essentiels au développement économique du territoire et offrant de nombreuses perspectives d’emploi. À travers des échanges avec des professionnels, des formateurs et des étudiants, chacun pourra mieux appréhender la réalité des métiers, les compétences recherchées et les opportunités de carrière.

Le lycée Sainte-Marie présentera à cette occasion ses formations post-bac :

Ces cursus préparent les étudiants à intégrer des secteurs en constante évolution, portés par les enjeux environnementaux, énergétiques et industriels.

Des partenaires industriels mobilisés

Plusieurs entreprises partenaires du territoire participeront à cette journée afin de partager leur expertise et de présenter les métiers qu’elles proposent. Les visiteurs pourront ainsi échanger avec des représentants d’Orano, Suez, Sanofi, Poppies Bakeries et EDF, acteurs majeurs de l’industrie régionale.

La présence d’anciens étudiants aujourd’hui en activité permettra également de valoriser les parcours de réussite et de mieux comprendre les débouchés professionnels accessibles à l’issue des formations.

Découvrir les formations et les équipements

Tout au long de l’après-midi, les participants auront l’opportunité de visiter les ateliers et laboratoires du pôle technique. Accompagnés par les équipes pédagogiques et les étudiants, ils pourront découvrir les équipements utilisés en formation et les projets développés au sein de l’établissement.

Un événement dédié à l’orientation

Cette rencontre s’adresse principalement aux élèves de terminale qui préparent leur orientation dans le cadre de Parcoursup, mais également aux jeunes diplômés et aux personnes souhaitant construire un nouveau projet professionnel ou se réorienter vers des métiers porteurs.

À travers cette initiative, le lycée Sainte-Marie et le Campus PTMS réaffirment leur engagement en faveur de la promotion des métiers industriels et de l’accompagnement des talents de demain.

L’association le Collectif des entreprises, les lycées de Bagnols (A Einstein et Sainte Marie), la Mission Locale, la Mairie de Bagnols , sous l’égide du Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence PTMS , ont organisé la nouvelle édition 2023 des Rencontres Jeunes / Entreprises (RJE).

Les enjeux de cette manifestation c’est de :
·        Rapprocher les entreprises-et le monde de l’éducation.
·        Développer la connaissance des métiers exercés par les entreprises du territoire du Gard Rhodanien en cohérence avec :
o   Les attendus des jeunes et de leurs familles en termes d’orientation professionnelle ;
o   Les possibilités en termes de formations d’insertion professionnelle ;

Plus de 400 visiteurs ont pu échanger avec les 30 entreprises présentes sur les métiers et les filières porteuses d’emploi.

Dans le cadre de financement d’initiatives visant à maintenir et à renforcer les compétences de la filière nucléaire, une cérémonie de remise de bourses d’étude nucléaire a été organisée le jeudi 15 décembre 2022 à l’attention des 10 bénéficiaires du lycée A Einstein à Bagnols sur Cèze, l’un des 26 lycées sélectionnés en France.

A travers ces bourses d’étude nucléaire, dans le cadre du plan France Relance, sous l’égide de l’Université des Métiers du Nucléaire*, l’Etat soutien l’attractivité de la filière nucléaire sur des formations répondant aux besoins de métiers en tension. Les bourses d’étude, d’un montant de 5 400 € par élève, sont destinées à 10 élèves, sélectionnés au mérite et sur leur motivation, pendant leur formation (BTS, Bac Pro) préparant aux métiers en tension pour la filière nucléaire.

Mercredi 30 novembre un jury, constitué notamment de représentants du territoire de la filière nucléaire, a fait passer des entretiens aux 18 candidats du lycée A Einstein et a sélectionné 10 élèves pour l’obtention d’une bourse d’étude nucléaire. Le jury était composé de Thierry Delaigue, proviseur du Lycée A. Einstein, Directeur du CMQE PTMS, de Bruno Girard, Directeur Centre de Services Partagés Emploi Formation Sud-Est d’Orano, et de Florent Lemont, Chef de l’Unité d’Enseignement de Marcoule, Directeur de recherche.

Les récipiendaires de ces bourses du lycée A Einstein sont, en 1er année de Bac Pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnement Connectés, et de Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques, en terminale Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels, en 1er année de BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique, et de BTS Maintenance des Système option système de production et en 2ème année de BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique.

Ces cursus de formation représentent une véritable opportunité de maintenir des compétences dans les territoires pour assurer la relève de la filière nucléaire pour EDF, le CEA, Orano et leurs partenaires. Cette bourse, au-delà de la reconnaissance de leur engagement scolaire, permet aux jeunes bénéficiaires d’envisager la poursuite de leurs études qui suppose bien souvent un éloignement de leur domicile engendrant des frais de transport ou d’hébergement. Pour cette année scolaire 2022-2023, 200 élèves au sein de 26 lycées pilotes en France peuvent bénéficier de cette bourse d’étude.

Pour en savoir plus :www.monavenirdanslenucleaire.fr

articles de presse :

Lundi 21 Novembre : c’est “Journée portes ouvertes” à l’INSTN Marcoule, dans le cadre de la Semaine de l’industrie !

Au programme :

Les entreprises de l’énergie nucléaire recrutent, les métiers du nucléaire sont variés et les perspectives de carrière très attractives avec la construction annoncée de nouvelles centrales, pour les femmes comme pour les hommes.

INSTN est partenaire du campus, du GRETA-CFA Gard-Lozère et du Lycée Albert EINSTEIN de Bagnols-sur-Cèze pour la formation en apprentissage du BTS Environnement Nucléaire.

Le 17 novembre  s’est  tenue la 2ème étape de l’𝗜𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝘆 𝗖𝗮𝗺𝗽 à Laudun l’Ardoise (30), cette évènement est organisé par l’UIMM.

91 élèves du Lycée Albert Einstein issus de prépa métiers, de Seconde, de BAC PRO et une vingtaine de jeunes de la Mission Locale Jeunes de Bagnols sur Cèze visitent les sites industriels de FOURE LAGADEC , Sematec Gard , Apave , CIMAT Groupe FOSELEV et AES, suivi d’une rencontre avec @ORANO MELOX au Pôle Formation UIMM Occitanie LR .


Au programme : expérience de réalité virtuelle, information collective et atelier manipulation en chaudronnerie.
Pourquoi l’Industry Camp ?
– Renforcer l’attractivité de l’industrie
– Promouvoir les filières et les métiers auprès des jeunes
– Eveiller à la mixité des métiers
– Valoriser les industries et leurs collaborateurs


Le Campus  Process et Technologies en Milieux Sensibles, l’ association Port l’Ardoise, le Collectif. Ont contribué à cette journée.

Industry Camp est un évènement labellisés dans le cadre de la semaine de l’industrie.