Opérateur en assainissement/démantèlement dans le nucléaire
EMPLOI, FORMATIONS, INNOVATION - 21.06.21
Après une première promotion en 2020, la formation d’opérateur en assainissement/démantèlement dans le nucléaire, lancée par Kairos, le Greta CFA du Gard, le campus PTMS et lycée Albert-Einstein de Bagnols s’étoffe.
Objectif : monter une deuxième promotion pour pouvoir prétendre à une certification, et donc à une pérennisation.
Déjà, un bilan de la première promotion, qui s’est tenue d’août à fin décembre 2020. A savoir 9 stagiaires ont suivi la formation, « des demandeurs d’emploi de 18 à 47 ans venus de divers horizons », précise Julien Feja président de D&S Groupe, dont fait partie Kairos. 8 entreprises ont joué le jeu, « et six mois après la formation, nous sommes à 100 % d’embauches, tout le monde a un CDI », présente Julien Guy gérant de Kairos formation.
Il faut dire que ces profils sont très recherchés par le secteur du nucléaire, notamment les sous-traitants des grands donneurs d’ordre membres de l’opérateur de compétences OPCO 2i. Cette première session a donc été couronnée de succès, et il en faut une deuxième désormais pour prétendre à l’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et ainsi la voir pérennisée et proposée en alternance. Une issue souhaitée par l’ensemble des partenaires, dont la liste s’est étoffée.