Le recrutement au cœur des réflexions des entreprises du nucléaire

COMMUNICATION -INFORMATIONS, EMPLOI, FORMATIONS, INFO METIERS - 24.03.22

L’association Cyclium a tenu sa synergie la semaine dernière à Tresques.

La genèse de Cyclium, c’est de se rassembler et de parler d’expériences en commun sur plusieurs sujets : qualité, sécurité, radioprotection… « On partage nos façons de faire. On propose aussi des actions de formations, de l’accompagnement pour les entreprises en passe de certification« , explique Didier Giffard, président de Cyclium et directeur de Cimat, une entreprise basée à Laudun-l’Ardoise. Cyclium rassemble principalement des entreprises du Gard rhodanien, mais aussi de Cadarache et des alentours de Pierrelatte.

Il y a un sujet prégnant en ce moment dans le secteur nucléaire, c’est le recrutement. Didier Giffard indique : « Le recrutement, on en parle à chaque réunion. Il y a des tensions. Sur le territoire, Orano Melox recrute beaucoup dans le cadre de son projet de remise à niveau de ses installations, ça crée une tension globalement. Toutes les actions qui peuvent conduire à attirer des gens dans la région sont importantes. »

Corine Nègre, directrice opérationnelle du Campus des métiers et des qualifications, et Sabrina Toussaint, chargée de développement des territoires à la Direction départementale des entreprises, de l’emploi, du travail et des solidarités du Gard, ont aussi présenté plusieurs actions menées pour éveiller dès le plus jeune âge les élèves à la filière professionnelle et l’apprentissage « pour coller aux besoins en compétences des entreprises. » Informations métiers, visite des plateaux techniques des établissements scolaires professionnels, visites d’entreprises pour les enseignants, exposition « maître d’apprentissage-apprentis »…