Remise des bourses d’étude de l’Université des Métiers du Nucléaire à 10 étudiants du lycée A Einstein.
COMMUNICATION -INFORMATIONS, EMPLOI, FORMATIONS - 15.12.22
Dans le cadre de financement d’initiatives visant à maintenir et à renforcer les compétences de la filière nucléaire, une cérémonie de remise de bourses d’étude nucléaire a été organisée le jeudi 15 décembre 2022 à l’attention des 10 bénéficiaires du lycée A Einstein à Bagnols sur Cèze, l’un des 26 lycées sélectionnés en France.
A travers ces bourses d’étude nucléaire, dans le cadre du plan France Relance, sous l’égide de l’Université des Métiers du Nucléaire*, l’Etat soutien l’attractivité de la filière nucléaire sur des formations répondant aux besoins de métiers en tension. Les bourses d’étude, d’un montant de 5 400 € par élève, sont destinées à 10 élèves, sélectionnés au mérite et sur leur motivation, pendant leur formation (BTS, Bac Pro) préparant aux métiers en tension pour la filière nucléaire.
Mercredi 30 novembre un jury, constitué notamment de représentants du territoire de la filière nucléaire, a fait passer des entretiens aux 18 candidats du lycée A Einstein et a sélectionné 10 élèves pour l’obtention d’une bourse d’étude nucléaire. Le jury était composé de Thierry Delaigue, proviseur du Lycée A. Einstein, Directeur du CMQE PTMS, de Bruno Girard, Directeur Centre de Services Partagés Emploi Formation Sud-Est d’Orano, et de Florent Lemont, Chef de l’Unité d’Enseignement de Marcoule, Directeur de recherche.
Les récipiendaires de ces bourses du lycée A Einstein sont, en 1er année de Bac Pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnement Connectés, et de Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques, en terminale Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels, en 1er année de BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique, et de BTS Maintenance des Système option système de production et en 2ème année de BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique.
Ces cursus de formation représentent une véritable opportunité de maintenir des compétences dans les territoires pour assurer la relève de la filière nucléaire pour EDF, le CEA, Orano et leurs partenaires. Cette bourse, au-delà de la reconnaissance de leur engagement scolaire, permet aux jeunes bénéficiaires d’envisager la poursuite de leurs études qui suppose bien souvent un éloignement de leur domicile engendrant des frais de transport ou d’hébergement. Pour cette année scolaire 2022-2023, 200 élèves au sein de 26 lycées pilotes en France peuvent bénéficier de cette bourse d’étude.
Pour en savoir plus :www.monavenirdanslenucleaire.fr
articles de presse :