Watt tour : mobilité électrique

COMMUNICATION -INFORMATIONS, FORMATIONS, INFO METIERS - 29.11.21

Semaine de l’industrie (4) : La mobilité électrique débattue à Bagnols-sur-Cèze

Ce « Watt tour »sur la mobilité électrique a organisé par la CleanTech Vallée et par l’association AVERE Occitanie en partenariat avec le campus. Il a débuté au lycée Albert-Einstein : une trentaine d’élèves de BTS CIRA et de bac pro MELEC ont assisté à une conférence sur la question des mobilités électriques.

L’idée est de leur parler des voitures électriques, eux qui viennent juste ou vont passer leur permis. Et aussi de leur montrer que c’est un secteur d’avenir avec des emplois, notamment dans l’installation et la maintenance de bornes de recharge“, explique Clara Fanjeaux, chargée de communication à AVERE Occitanie.

Thierry Feutry, proviseur et directeur du campus, a témoigné de l’importance des formations de sensibilisation dispensées à ses étudiants. Dominique Charzat, président de l’AVERE Occitanie et directeur territorial d’Enedis, rappele que ces formations sont proposées dans le cadre du programme Advenir Formations de l’AVERE. De plus ce programme propose aux décideurs locaux de décrypter la réglementation en vigueur et à venir, de partager des retours d’expérience sur les projets d’installation de bornes de recharge et d’informer sur les ressources et les aides à disposition des collectivités territoriales.

Jalil Benabdillah, vice-président de la région Occitnaie en charge de l’Économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation de la Région, a rappelé que de nombreux secteurs connaissaient des tensions actuellement dans leur recrutement : “Il se pose la problématique des formations à la carte et qualifiantes“, indique-t-il.

C’est bien le but de cette journée, inciter les jeunes et les professionnels à se tourner vers les secteurs de demain.

https://www.midilibre.fr/2021/11/30/bagnols-sur-ceze-la-mobilite-electrique-un-enjeu-majeur-pour-la-transition-energetique-9960108.php