Quels sont les actions du campus pour former à ces métiers ?

Quels sont les actions du campus pour former à ces métiers ?

CMQ PTMS

Le campus fait la liaison entre le monde économique et la formation.

La mixité
des parcours professionnels

Le campus participe à des forums et des salons de l’orientation pour promouvoir les métiers de la filière de l’industrie nucléaire, en particulier l’assainissement et le démantèlement, et la valorisation des sites industriels sensibles (énergie, sidérurgie, chimie, pharmacie, agroalimentaire, logistique…). et les formations associées.
Le public concerné va de l’élève en fin de troisième au BAC +5.
Diffuser l’information sur les formations professionnelles, technologiques et universitaires adaptées au parcours de chacun. Orienter vers les établissements du réseau et s’adapter aux modalités aux enseignements recherchées : scolaire apprentissage-alternance ou formation continue.
Le campus organise des rencontres de professionnels qui présentent leur attente et leur métier à tous les jeunes.
Mais aussi des actions de communication avec Pôle Emploi avec des demandeurs d’emploi sous la forme d’ateliers participatifs.

Affiche rencontres jeunes-entreprises
Rencontre 2020

Le LAB

Le campus est un centre de services, il propose dans le cadre de formations la résolution de problèmes pour les Process et Technologies en milieux sensibles.

La formation par les actions projets

  • Les élèves en stage dans les entreprises disposent d’un centre de ressources, pour la gestion des données techniques par la veille technologique mais aussi la gestion des entrepôts de données par le Big Data.
  • Les élèves sont associés avec des professeurs à la résolution de sujets de développement dans le domaine du numérique, par l’optimisation, la simulation de phénomènes, ou encore la modélisation de systèmes et la réalisation de prototypes.

Le cluster de calcul
La mise à disposition de puissance de calcul et d’une plateforme mutualisée

  • Le cluster de calcul est le centre d’une plateforme numérique mutualisée. Il est à la disposition des entreprises qui engagent ou encadrent des stagiaires,
  • Les moyens sont optimisés suivant les demandes.

Le campus des métiers et des qualifications dispose d’un cluster de calcul. Ce moyen est mis à disposition des industriels pour le développement de codes (modélisation) et la simulation de contraintes ou de phénomènes.

Le cluster est placé dans un écosystème d’experts et de formateurs pour accompagner les entreprises à la numérisation de leur processus de conception et de gestion de la donnée technique, la plateforme numérique mutualisée. Le calcul est le moyen de qualifier le milieu sensible en réduisant les essais ou les mesures, la plateforme est associée à des moyens de pr
Le code de calcul TRIPOLI, fait partie des solutions développées par le CEA. Ce code est distribué par la NEA (open source). Il est utilisé pour réaliser des calculs de radioprotection dans les milieux réflexifs (MonteCarlo).
Le code-Aster est un code d’analyse des structures et thermomécanique pour études et recherches. Il est développé par EDF.

La veille technologique

La veille technologique est assurée par une équipe réunissant des professeurs et des entreprises spécialisées

  • La veille des TICE est le moyen d’observer les évolutions dans ce domaine et de labelliser des ressources,
  • La veille technologique pour les milieux sensibles est assurée dans le cadre des demandes ou des sujets de travaux retenus par les enseignants.

La veille technologique est un système informatique qui permet de s’informer sur tous les sujets souhaités.
Pour avoir les informations les plus récentes, il suffit d’entrer de simples mots clés.
La veille technologique enverra alors tous les sites dans lesquels ces mots clés apparaissent. Cela permet d’être au plus près des dernières informations et technologies mises en place dans le monde entier mais aussi de partager ces savoirs entre toutes les personnes intervenant pour le campus.
Cette veille technologique est sur le thème des milieux sensibles.

Travaux des élèves

Le campus est un lieu de transfert de technologie innovante, disposant de moyens de simulations et de fabrication.
Les apprenants s’exercent à l’innovation et à la recherche dans le cadre de leurs études ou de leur formation.
Utilisant des méthodes comme l’Ingénierie Système, les apprenants développent des prototypes dans le cadre de micro projets ou de projets en cycle long encadrés par une équipe d’enseignants, de chercheurs et de salariés.
Les projets touchent à l’algorithmie, l’instrumentation, la robotique, les procédés mécaniques, le génie chimique…

Dessin technique