Quels sont les partenaires institutionnels du campus PTMS ?
Les institutions qui jouent un rôle dans le développement économique de la filière sont représentées dans les instances du campus PTMS. Cette participation active à l’élaboration du programme d’action annuel permet la mise en synergie de ces acteurs pour accompagner au mieux la filière. D’autre part, l’analyse partagée des indicateurs de suivi des actions est indispensable à l’efficacité du dispositif campus. Cela permet d’avoir une vision globale du rôle et de l’efficacité du campus.
Les membres dirigeant du campus des métiers
Le Rectorat de l’Académie de Montpellier
Le Rectorat codirige et soutient le campus des métiers et le directeur opérationnel dans leurs actions et l’élaboration du réseau d’établissements de formation qui fait le squelette du campus.
La Région Occitanie
La Région Occitanie codirige et soutient le campus des métiers dans ses actions et dans la mise en synergie avec les services concernés de la région.
Les membres liés au territoire
L’agence de développement économique AD’OOC Occitanie
L’agence régionale de développement économique AD’OCC est au service des entreprises de la région Occitanie pour accroître l’attractivité nationale et internationale de la région et créer de la valeur et de l’emploi sur l’ensemble du territoire. AD’OCC travaille en étroite collaboration avec l’éco-système régional de développement économique : réseaux consulaires, pôles de compétitivité et clusters, réseaux d’entreprises, écoles d’ingénieurs et universités, organismes de recherche, centres techniques, agences nationales, banques, gestionnaires de fonds, etc … pour apporter la réponse la plus adaptée aux besoins des entreprises régionales.
Les membres liés au tissu économique
La DIRECCTE Occitanie (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi)
La DIRECCTE est chargée de la mise en œuvre des politiques du travail et de l’emploi, pour les missions de contrôle de la réglementation du travail, et relaient les politiques du développement économique sur les territoires. Le campus s’appuie sur la DIRECCTE, qui est membre du Comité d’Orientation Stratégique du campus, pour l’analyse économique de la filière.
L’agglo Gard Rhodanien
La collectivité élabore un schéma directeur qui propose une vision structurante de notre avenir économique. Cet avenir passe par :
- le développement de nouvelles filières d’activité,
- l’amélioration de nos infrastructures et de nos dessertes (routières, portuaires, ferroviaires, numériques…)
- le développement de notre notoriété auprès des investisseurs potentiels
- l’accompagnement des entreprises et la facilitation de l’implantation de projets économiques, issus des acteurs locaux ou émanant d’investisseurs que nous aurons su attirer.
Cet accompagnement, ce sont surtout des outils et des lieux d’accueil.
- Des outils tout d’abord, avec un service du développement économique qui englobe également l’agriculture, les services, l’emploi, le commerce et la mise en place d’un guichet unique pour favoriser les démarches des porteurs de projet.
- Des lieux d’accueil également avec des zones d’activité spécialisées et requalifiées avec la plateforme nucléaire de Marcoule, deux parcs régionaux d’activités économiques, le Port de l’Ardoise et des zones en cours de requalification.
Pôle Emploi
Pôle Emploi est membre du comité d’Orientation Stratégique (COS) du campus. Le partenariat avec le campus permet une analyse partagée des besoins économiques en recrutement et en formation sur le territoire
CIO
Les CIO dépendent du ministère de l’éducation nationale. Ils sont implantés sur l’ensemble du territoire. Le rôle des CIO consiste à favoriser :
- L’accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille
- L’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions
- Le conseil individuel
- L’observation, l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves
- L’animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques
Chaque CIO possède :
- Un fonds documentaire sur les enseignements et les professions
- Un service d’auto-documentation permettant à toute personne accueillie au CIO de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire
Les personnels qui travaillent dans les CIO sont des directeurs de CIO, des psychologues de l’Éducation nationale et des personnels administratifs.
Missions locales des jeunes GARD RHODANIEN UZEGE
Partenaires pour l’emploi des jeunes
Coopération avec les entreprises, artisans, commercants, associations, collectivités locales- Consultation et Mise en relation avec les employeurs sur les offres
- Aider au choix du contrat, repérer les aides dont votre entreprise peut bénéficier et faciliter les démarches administratives,
- Elaborer avec vous le profil de poste, définir vos besoins en termes de compétences et de qualifications
- Identifier des candidats parmi les jeunes selon leur profil et niveau de qualification
- Accompagner les entreprises et le salarié durant les premières semaines d’emploi pour une insertion professionnelle réussie.
La Chambre des métiers et de l’Artisanat du Gard
Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)
Dans un souci de proximité et de qualité, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Occitanie Languedoc – Roussillon est organisée en 2 UIMM territoriales :
● l’UIMM Méditerranée Ouest (Aude, Hérault et Pyrénées – Orientales), ● l’UIMM Gard – Lozère.
L’UIMM Occitanie LR, ce sont 90 collaborateurs au service de l’industrie.
En tant que syndicat professionnel des entreprises industrielles et technologiques de toutes tailles et secteurs d’activité, notre UIMM a pour vocation de vous fédérer et vous représenter. Nous accompagnons au quotidien nos adhérents dans leur transformation : problématiques juridiques, ressources humaines, formation, financement, environnement…
Nous soutenons les chefs d’entreprises dans leur besoin d’échanger et de se regrouper pour défendre leurs intérêts professionnels auprès des instances économiques et politiques, régionales, nationales et internationales.
France Chimie est l’organisation professionnelle qui représente les entreprises de la Chimie en France.
Elle est le porte-parole du secteur auprès des pouvoirs publics nationaux, européens et des instances internationales.
France Chimie définit des positions et des actions communes actions en faveur de la compétitivité des entreprises de la Chimie et d’une industrie innovante et responsable.
Disposant de pôles d’expertise reconnus dans différents domaines, France Chimie accompagne ses entreprises adhérentes aux niveaux national et régional pour répondre au mieux à leurs problématiques (réglementations techniques, économiques, fiscales, affaires sociales et emploi…) et créer les conditions favorables au développement d’une Chimie compétitive, attractive et durable en France.
France Chimie est au service des 12 France Chimie régionales qui gèrent la relation de proximité avec ses 900 entreprises adhérentes réparties sur tout le territoire. Elle accompagne les TPE / PME – qui représentent 94% des entreprises du secteur – dans leur stratégie de croissance, leur recherche de financements et leur démarche en matière de transformation digitale et de RSE.
AGEFOS PME agit au nom et pour le compte de l’OPCO des Entreprises de proximité
Créé et géré par les partenaires sociaux (CPME, CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, CGT-FO), AGEFOS PME agit au nom et pour le compte de l’opérateur de compétences (OPCO) des entreprises de proximité depuis le 1er avril 2019. L’OPCO des entreprises de proximité a été agréé par arrêté ministériel du 29 mars 2019. Ses principales missions sont :
- Apporter un appui technique aux branches adhérentes pour la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), la définition des niveaux de prise en charge des contrats en alternance et la construction des certifications (diplômes, CQP…) ;
- Financer les dispositifs d’alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage et promotion ou reconversion par alternance – « Pro-A ») ;
- Favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et sécuriser les parcours professionnels des publics les plus fragiles (POEC, CléA, Handicap,….)
- Assurer un service de proximité au bénéfice des TPE-PME pour les accompagner dans l’analyse et la définition de leur besoin en matière de formation, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité ;
- Gérer les contributions complémentaires, conventionnelles de branche ou volontaires. AGEFOS PME est implanté sur l’ensemble du territoire avec 15 délégations régionales et 84 implantations locales. Son expertise et sa proximité territoriale permettent d’apporter aux entreprises, aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes les solutions les plus adaptées au développement de leurs compétences.