Quelles sont les entreprises membres du campus
et pourquoi se sont-elles impliquées ?
Le Campus propose des formations en lien avec la politique de redressement productif :
- Filière créatrices d’emploi telles que celles de l’industrie électronucléaire, la radioprotection, la sureté nucléaire, le démantèlement l’assainissement, la chimie, la mécatronique…
- Filières d’avenir en lien notamment avec les technologies génériques, dont la transition énergétique, la valorisation des sites industriels sensibles.
Les liens privilégiés avec les entreprises locales facilitent l’accueil des élèves pour leur formation en entreprise et la formation continue des salariés. Ils favorisent également la réalisation de prototypes, en mettant des plateaux techniques à disposition du campus. Le campus est aussi un lieu propice à l’innovation technologique sous toutes ses formes et aux transferts de compétences
Quelques entreprises impliquées dans les actions du campus
Entreprise fondatrice
Groupement d’entreprises
Association publique-privée groupe EDF, collectivités locales, acteurs publics, acteurs institutionnels et monde de l’entreprise du territoire
GRISBI domaine des « Services » du « Bâtiment » et de « l’Industrie ».
GRISBI rassemble les entreprises du Gard Rhodanien dans les secteurs du service, du bâtiment et de l’industrie avec comme objectifs : la promotion de l’emploi
CYCLIUM au service d’un territoire et de la filière nucléaire
Améliorer les conditions de vie économique et sociale des entreprises, contribuer au développement du territoire avec l’ensemble des parties prenantes, valoriser la filière nucléaire dans toutes ses dimensions pour relever les défis de l’énergie de demain : telles sont les ambitions de Cyclium, la filière Sud du nucléaire.
Le collectif entreprises et commerces de sept associations du Gard rhodanien, fédérer les associations d’entreprises du Gard Rhodanien afin d’accroître leur compétition au moyen d’actions collaboratives et transverses; et notamment en développant une économie circulaire vertueuse et durable; gérer un ensemble de services marchands et non marchands mutualisés au bénéfice de leurs membres; renforcer et développer l’animation des associations adhérentes; promouvoir et valoriser le savoir-faire de ses membres au moyen de toutes actions; être partie prenante des réflexions et actions conduites par les décideurs locaux territoriaux et régionaux dans le domaine du développement économique et de l’attractivité du territoire; organiser des évènements à caractère économique.
Association des Industriels, Artisans et Commerçants de la zone industrielle de l’Ardoise (AIACA), est née sous l’impulsion de chefs d’entreprises désireux de se rencontrer, et de mutualiser des moyens et des services. Dans un contexte économique chahuté, se connaître, se regrouper, mutualiser des idées et des actions, restent une des conditions de développement de la compétitivité de nos entreprises.
TECHNOPARC zone du Berret et de l’euze
Leader Occitanie -Leader Gard Rhodanien
Laboratoire
- POLE BALARD
- CNRS
- Institut national de la recherche agronomique INRA
- CEA
- ÉMA – École, Mutations, Apprentissages
- Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM)
- Laboratoire de Mécanique Générale des Milieux Continus (LMGC)
- Laboratoire de micromécanique et intégrité des structures (Mist)
- IES – Institut d’Electronique et des Systèmes
- Centre spatial universitaire Montpellier (CSU)
Quelques exemples d’actions
menées avec ces entreprises
- Salon BIG business in Gard rhodanien porté par le Collectif, regroupement de six associations d’entreprises. Le premier jour est consacré aux rencontres entre les grands donneurs d’ordre et les entreprises du bassin industriel. Le but est de leur présenter les projets à courts, moyens et longs termes. La deuxième journée est dédiée à la formation et à l’emploi. La Région, partenaire de l’événement, propose des masters class, notamment sur les métiers industriels en tension.
- Rencontres Jeunes Entreprises RJE
Piloté par le Campus des Métiers et des Qualifications en lien directe avec les entreprises du territoire via « le Collectif », les partenaires du Campus (CIO-MLJ-Lycée Sainte Marie) et les institutionnels (Mairie-Agglo). Ces rencontres ont pour vocation de rapprocher les lycéens, et leurs parents, de professionnels avec lesquels ils vont pouvoir échanger sur leur métier et leur besoin de recrutement. Cette action est positionnée quelques jours avant la Journée Métiers Formation (30 janvier) et l’ouverture de ParcourSup. Cela va permettre aux jeunes d’abonder leurs réflexions sur leur parcours d’orientation par des échanges avec des professionnels sur des secteurs et des métiers en tensions. Différents secteurs d’activités sont représentés parmi lesquels l’industrie, le nucléaire, les commerces, les métiers de la santé, le tourisme, l’agriculture. RJE c’est développer la connaissance des métiers exercés par les entreprises du territoire du Gard Rhodanien en cohérence avec : Les attendus des jeunes et de leurs familles en termes d’orientation professionnelle et les besoins des entreprises en termes d’emploi spécifique.
- Participation du campus aux salons et forums régionaux de l’orientation de la troisième au post bac afin de sensibiliser les jeunes sur les formations menant à une carrière nautique (AFDET et post bac Perpignan, Ens Sup Montpellier, salon TAF).