Formation post bac

Les écoles supérieures

Ingénieur Mécanique, structures industrielles (chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle)

Formation initiale, en alternance, en apprentissage

Descriptif
La spécialité Mécanique structures industrielles (MSI) forme, par apprentissage, des ingénieurs de terrain dans les secteurs de la mécanique, de la chaudronnerie, du soudage et de la métallurgie. Elle leur permet d’occuper des fonctions telles que : fabrication, chargé d’affaires, bureau d’études / méthodes, inspection / contrôle… En partenariat avec le SNCT, le Syndicat national de la chaudronnerie, tuyauterie & maintenance industrielle, elle est dispensée à Nîmes, dans les locaux de l’IUT de Nîmes (plate-forme technologique de l’UM).

Ingénieur Matériaux

Formation initiale

Formation initiale

Polytech Montpellier

Descriptif
L’ingénieur matériaux intervient de la conception à l’utilisation des matériaux. À la pointe de l’innovation, cet expert met ses compétences au service d’un bureau d’études, d’une entreprise industrielle ou d’un organisme de recherche. Textiles intelligents pour les sportifs, béton routier, acier résistant à la corrosion, céramique utilisée dans le domaine médical… n’ont aucun secret pour lui. Spécialiste des propriétés des matériaux, l’ingénieur matériaux partage son temps entre des activités de recherche, le développement d’innovations et des essais en laboratoire sur des échantillons. Son haut niveau de qualification lui donne la responsabilité de projets de fabrication ou d’amélioration d’un produit le plus souvent en lien avec des entreprises du secteur industriel. Il travaille en équipe et peut être amené à se déplacer sur le terrain (visites de chantiers). Il se tient au courant de l’évolution des normes de qualité et tient compte de l’impact environnemental des matériaux (biodégradabilité).

Ingénieur spécialité INFORMATIQUE ET RESEAUX

Formation en alternance, en apprentissage

Formation en alternance, en apprentissage

CNAM

Descriptif
Se spécialiser dans l’ensemble des domaines de la conception, de l’architecture et de la mise en œuvre des réseaux. La spécificité des compétences de l’ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d’une expérience professionnelle souvent longue et riche et d’une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l’ingénieur et participer au processus d’innovation de la conception à la réalisation. Les connaissances acquises s’articulent autour d’unités permettant à l’élève de compléter ses connaissances de façon à aborder essentiellement trois domaines ciblés : 1. sur l’ingénierie et la définition des architectures de réseau en entreprise, 2. sur la conception des réseaux et des systèmes informatiques, 3. Sur la conception et l’architecture des applications multimédia.

Ingénieur spécialité MECATRONIQUE

Formation initiale

Formation initiale

ECOLE DES MINES ALES

Descriptif
Au carrefour de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique, le mécatronicien crée des ensembles automatisés miniaturisés. Les applications sont très nombreuses et les secteurs qui recrutent variés, de l’automobile à la défense. Le mécatronicien conçoit, développe et/ou maintient des systèmes ” intelligents ” associant électronique, informatique et mécanique. Ces systèmes sont intégrés à tous les types de produits, ce qui permet au mécatronicien de travailler dans quasiment tous les secteurs de l’industrie, depuis l’automobile jusqu’à la chimie, en passant par le BTP ou l’aéronautique. Polyvalent, il travaille en équipe pluridisciplinaire et suit un produit sur le plan technique depuis sa conception jusqu’à son exploitation. Ses capacités à communiquer sont appréciées car il est en relation avec de nombreux interlocuteurs. L’industrie recrute des techniciens au niveau licence et des ingénieurs à la sortie de leur école. Les stages et les spécialisations sont des atouts, ainsi que la maîtrise de l’anglais.

Ingénieur spécialité CONCEPTION ET MANAGEMENT DE LA CONSTRUCTION

Formation initiale

Formation initiale

ECOLE DES MINES ALES

Descriptif
L’ingénieur CMC est un ingénieur polyvalent spécialiste du bâtiment durable tous corps d’état, avec de fortes compétences développées en ossature des bâtiments, en énergétique des bâtiments et autour de l’usage de matériaux naturels. Les aspects d’efficacité énergétique et environnementale au sein des bâtiments investissent la plupart des projets de construction. Ils regroupent un ensemble de métiers qui s’exercent à toutes les étapes d’une opération. Les enjeux liés aux développements de ces aspects modifient les rapports entre les différentes parties prenantes à l’acte de construire, et font appel à de nouvelles compétences qui rendent les ingénieurs capables de coordonner et de gérer ces nouvelles problématiques. La formation Conception et Management de la Construction (CMC) répond à cette nouvelle donne.

Ingénieur Génie des installations nucléaires

Formation en alternance, en apprentissage

INSTN

Descriptif
Cette formation offre de multiples possibilités de métiers variés et évolutifs : Chargé d’affaires – Chef de projet – Responsable d’exploitation de tout ou partie d’une installation nucléaire de base (INB) – Chargé d’études – Ingénieur en démantèlement – Ingénieur en valorisation des sites – Ingénieur exploitation – Ingénieur essai – Ingénieur en hygiène et sécurité/qualité /sûreté/maintenance/gestion des déchets – Chef de site ou d’agence…. Valider des compétences générales et transversales de l’ingénieur dans leurs composantes scientifique, technique, managériale, gestionnaire et économique de sûreté et de sécurité au sein de l’environnement propre au secteur nucléaire. Développer des compétences spécifiques : ingénierie, construction, exploitation, maintenance, démantèlement, traitement et valorisation des déchets

Ingénieur Chimie santé, chimie matériaux environnement

Formation initiale, en alternance, en apprentissage

Formation initiale, en alternance, en apprentissage

ENSCM

Descriptif
Dominante Chimie-Santé : Chimie Organique Fine, Chimie Biologie Santé, Ingénierie des Principes Actifs Naturels Dominante Chimie – Matériaux Environnement : Chimie des Matériaux, Dépollution et Gestion de l’Environnement, Chimie et Bioprocédés pour un Développement Durable , Chimie pour le Nucléaire, Environnement