Formation post bac

Les DUT

DUT Génie électrique et informatique industrielle

Formation initiale, en alternance, en apprentissage

Descriptif
Le génie électrique s’intéresse à la production de l’énergie électrique (centrales électriques, énergies renouvelables), à sa distribution et à son utilisation (dans les moteurs, dans les actionneurs au sens large). L’informatique industrielle s’intéresse au traitement numérique de l’information, et aux systèmes (câblés, programmés) qui réalisent ce traitement. Les technologies des domaines du génie électrique et de l’informatique industrielle (GEII) sont au cœur de la vie quotidienne. On les trouve dans les équipements de la maison jusqu’aux moyens de transports. Le titulaire d’un DUT GEII est un technicien supérieur immédiatement opérationnel et capable d’analyser un système ou de participer à sa conception. Il maîtrise la conception assistée par ordinateur, les techniques et appareils de mesure. Il peut concevoir un système d’acquisition et de traitement de données ou un système de détection et de transmission de signaux, côté matériel et côté logiciel. En automatismes, il peut modéliser, définir l’architecture et mettre en œuvre des solutions de transmission de données entre systèmes. Il peut monter et exploiter des équipements électriques de puissance et leur système de commande, pour produire de l’énergie ou faire fonctionner des automatismes. L’électronique, l’électrotechnique et l’informatique industrielle ayant pénétré la plupart des secteurs, le diplômé peut être recruté aussi bien en aéronautique que dans les domaines de l’industrie manufacturière et de transformation, la microélectronique, la santé… Il peut travailler en études et développement, en production ou maintenance, en assurance qualité ou services, voire comme technico-commercial. Il peut occuper des métiers de chargé d’essais, responsable d’équipe de fabrication, spécialiste Process, informaticien industriel, etc. En microélectronique, il sera le plus souvent rattaché à une activité de conception-production.

Poursuite
Si le DUT prépare directement à l’insertion professionnelle, 87% des diplômés du DUT GEII poursuivent leurs études d’après l’enquête d’insertion 2014 du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Après le DUT GEII, les diplômés peuvent poursuivre en licence mentions électronique, énergie électrique et automatique (3EA) ; physique ou physique-chimie, en licence professionnelle dans les mentions : métiers de l’électricité et de l’énergie, des systèmes automatisés, métiers de l’industrie : robotique et mécatronique …. Ils peuvent également poursuivre en classes préparatoires scientifiques ATS ingénierie industrielle, en un an, ou en écoles d’ingénieurs sur admissions parallèles.

DUT Génie mécanique et productique

Formation initiale

Formation initiale

IUT DE NIMES UNIVERSITE DE MONTPELLIER

Descriptif
Le titulaire du DUT GMP peut participer aux étapes qui conduisent de l’expression du besoin au produit. Il analyse, modélise, conçoit, industrialise, organise et communique, produit, valide. Quel que soit le secteur industriel, les mêmes grandes étapes structurent le cycle de vie du produit : il participe à la conception ; à l’industrialisation (méthodes : process, produit, atelier fabrication, maintenance et qualité) ; à la gestion de production (ordonnancement, planification, approvisionnement) et de flux au contrôle, qualité, métrologie, sécurité environnementale. Le titulaire du DUT GMP exerce ses activités dans tout secteur économique (mécanique et machines-outils, aéronautique, navale, automobile, environnement et énergétique, nucléaire, médical, électroménager, sports et loisirs, transports, environnement, BTP et équipement). Il s’insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels : R & D (recherche et développement), essais ; bureaux d’études et d’outillage ; méthodes, industrialisation ; maintenance et supervision ; organisation et gestion de la production ; production ; assurance et contrôle de la qualité ; achat, vente et après-vente

Poursuite
Plus d’un titulaire sur 2 du DUT GMP poursuit ses études pendant trois années après obtention du DUT. Moins d’un sur 5, valide une année d’études supérieures. Le reste de la cohorte se divise en tiers entre l’insertion professionnelle immédiate, 2 années d’études supérieures supplémentaires et autres poursuites d’études. (Données portant sur les diplômés 2011). Les licences mention mécanique complètent les parcours disponibles sous les mentions de licences généralistes de mathématiques, physique (ou physique chimie), d’informatique, de génie électrique ou informatique industrielle avant une possible poursuite d’études en masters mention mécanique ; génie mécanique ; biomécanique ou les parcours proposés sous les mentions physique, physique fondamentale et applications, physique appliquée et ingénierie physique ou encore sciences et génie des matériaux ; nanosciences et nanotechnologies ; ingénierie de la conception. Pour les poursuites d’études en écoles d’ingénieurs, le DUT GMP figure dans la liste préconisée (notamment en apprentissage) par les écoles suivantes (liste non exhaustive) : ESIEE Paris ; ENSI Caen ; ESIX spé GSI ; HEI Chateauroux ; INSA Lyon ; ECAM Lyon ; INSA Centre Val de Loire ; INP Toulouse ENSEIHT ; INSA Toulouse ; ENAC ; ECE.

DUT Science et génie des matériaux

Formation initiale

Formation initiale

IUT DE NIMES UNIVERSITE DE MONTPELLIER

Descriptif
Dans l’industrie, les associations de matériaux sont fréquentes pour développer de nouveaux produits ou améliorer des produits existants. Le technicien supérieur titulaire de ce DUT est compétent en métaux et alliages, céramiques et verres, polymères et composites, multi matériaux et agro-matériaux (bio-polymères, bio-composites, matériaux bio-sources). Il peut exercer des responsabilités dans la conception, la fabrication ou le contrôle des produits. En conception, il part de la fonction que la pièce doit remplir pour choisir le matériau et le procédé de fabrication. Il prend en considération des critères techniques, économiques et environnementaux, consignés dans un cahier des charges. Les contrôles s’effectuent dès le début de la production et jusqu’au produit fini. Il peut travailler dans un bureau d’études, un service méthodes, un service qualité, une unité de production, un laboratoire, dans l’industrie aéronautique, l’industrie automobile, la construction navale, l’électronique, l’électroménager, l’industrie du sport et des loisirs

Poursuite
Le DUT est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l’ingénieur), en école d’ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

DUT Génie civil et construction durable

Formation initiale, en alternance, en apprentissage

Descriptif
Le titulaire de ce diplôme est un technicien supérieur polyvalent. Il participe à l’étude et à l’exécution des travaux de génie civil dans une entreprise de bâtiment ou de travaux publics. Il peut travailler en bureau d’études, sur les chantiers ou dans un laboratoire d’essais. Il élabore, suivant les directives des ingénieurs, des plans, des devis, des programmes pour la conception ou la préparation des ouvrages. Il prend la responsabilité de l’exécution : conduite des travaux, coordination des corps d’état. Il organise le dépouillement et l’analyse des programmes d’expériences.

Poursuite
Si le DUT prépare directement à l’insertion professionnelle, mais la majorité des diplômés du DUT génie civil-construction durable continuent leurs études. Après un DUT génie civil-construction durable, les diplômés peuvent poursuivre en licence mention génie civil, en licence professionnelle métiers du bâtiment, en classe préparatoire ATS génie civil, en un an, ou en écoles d’ingénieurs dans les spécialités bâtiment et travaux publics (génie civil) notamment.

DUT Chimie option chimie analytique et de synthèse

Formation initiale

Formation initiale

IUT DE NIMES UNIVERSITE DE MONTPELLIER

Descriptif
L’objectif de ce diplôme est de former des collaborateurs directs de l’ingénieur ou du chercheur travaillant en recherche-développement, production, analyse, contrôle, dans l’industrie chimique et parachimique ou pour la protection de l’environnement (eau, air, déchets). L’option chimie analytique et de synthèse apporte des connaissances approfondies en chimie organique, physique et minérale. Les fonctions du chimiste diffèrent selon son lieu d’exercice : analyses physico-chimiques en laboratoire, préparation de produits chimiques en site industriel… En laboratoire de recherche et développement, le technicien participe à l’élaboration de nouveaux produits (médicaments, matériaux…) ou de nouvelles méthodes d’analyse ou de caractérisation. Il réalise des dosages, effectue des réactions chimiques, procède à des mesures et à des essais, monte les appareils d’expérience.

Poursuite
Si le DUT prépare directement à l’insertion professionnelle, 89% des diplômés du DUT chimie toutes options confondues poursuivent leurs études d’après l’enquête d’insertion professionnelle 2014 du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Après ce DUT, les diplômés peuvent poursuivre en licence de chimie, en licence professionnelle mentions : chimie analytique, contrôle, qualité, environnement ou chimie de synthèse, en classe préparatoire ATS métiers de la chimie en un an. Ils peuvent aussi candidater pour entrer en écoles d’ingénieurs.