Formations Post-Bac du campus PTMS

Formations Post-Bac

Brevet de Technicien Supérieur
BTS

BTS Environnement nucléaire (EN)

Formation en alternance, en apprentissage

CFA DU GRETA DU GARD

Descriptif
Le titulaire de ce BTS est responsable de chantier ou chargé d’affaire dans une installation nucléaire. Il participe au cycle de vie de cette dernière depuis son démarrage jusqu’à son démantèlement dans des domaines tels que la maintenance, la rénovation, le maintien de la propreté, l’évacuation et le traitement des déchets générés, le démantèlement de tout ou partie de ses ateliers ou matériels… Après une certaine expérience, il peut être affecté dans une équipe chargée d’études opérationnelles ou de prescriptions associées à des appels d’offre. Le diplômé possède les connaissances suffisantes pour contrôler le bon déroulement de travaux de maintenance, de rénovation, d’évacuation ou de traitements des déchets et participer à des études amont pour certains travaux liés à la vie ou à la rénovation d’une installation nucléaire. Son activité s’exerce dans les entreprises d’ingénierie, de recherche ou de production de l’industrie nucléaire, ou utilisatrices de sources radioactives, et chez les prestataires associés.

Poursuite
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre dans une formation complémentaire, en licence professionnelle du secteur.
Exemple de formation possible : Licence pro métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire

BTS Maintenance des systèmes, option Système de production (MS option SP)

Descriptif
Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluri technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l’apprenant capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation. L’option systèmes de production permet de maîtriser le fonctionnement des systèmes de production pour pouvoir dialoguer avec les opérateurs et/ou les décideurs. Le technicien supérieur MS exerce dans les grandes entreprises de production industrielle ; les PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel : sites de production nucléaire, aéronautique, automobile, navale ; sites de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, sites de production d’énergie électrique.

Poursuite
Le BTS est un diplôme conçu pour l’insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle …), en licence LMD (mention sciences pour l’ingénieur par exemple) ou en écoles d’ingénieurs (éventuellement après une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 type ATS).

BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)

Formation en alternance, en apprentissage

CFA DU GRETA DU GARD

Descriptif
Pendant la phase des études, le technicien supérieur CIRA conçoit la partie contrôle-commande d’une installation industrielle. Après analyse du processus de production, il définit les solutions d’automatisation, effectue les calculs de dimensionnement, choisit les matériels dans le catalogue des constructeurs, réalise schémas et programmes. Il peut être chargé des contrôles, des essais ou de l’installation. Il procède alors en laboratoire à l’étalonnage des appareils de mesure et de commande. Il supervise le montage des équipements. Il effectue les réglages sur site. Il fixe les procédures d’essais à respecter. Responsable de la maintenance, il établit les méthodes d’intervention, établit le planning des travaux d’entretien ou de réparation, assure la maintenance d’équipements complexes. Ce professionnel peut également prendre en charge la mise en œuvre et la conduite d’une installation ainsi que l’assistance technique et l’animation des équipes d’exploitation ou de maintenance.

Poursuite
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l’ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance des systèmes pluri techniques, de la production industrielle ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d’ingénieur.

BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et Bio-Industries (QIAB)

Formation initiale, en apprentissage

Lycée A EINSTEIN à BAGNOLS SUR CEZE

Descriptif
Dans une grande entreprise, le titulaire de ce BTS exerce les fonctions d’animateur des actions qualité. Dans une petite entreprise, il peut être le collaborateur direct du chef d’entreprise ou du responsable de fabrication ; il peut aussi être chargé du contrôle de conformité. Maîtrise et le suivi de la qualité à tous les niveaux de la production (approvisionnement, préparation, fabrication, répartition, conditionnement, emballage). Il vérifie le niveau de qualité des produits. Ce technicien travaille essentiellement dans les industries alimentaires et les bio-industries, mais aussi dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

Poursuite
L’objectif de cette formation est l’insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du domaine de la qualité alimentaire ou des biotechnologies, par exemple, ou en école d’ingénieur après une classe préparatoire.

BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA)

Formation initiale, en apprentissage

Lycée JB DUMAS à ALES

Descriptif
Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste de la conception des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l’exploitation de ressources naturelles, la production d’énergie, la transformation de matière première, le traitement de l’eau ou des déchets, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d’équipements pour le service à la personne, le pilotage d’installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l’industrie automobile, les transports, la manutention, l’emballage, le conditionnement. Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l’unité ou en petite série pour des clients exigeants. Le titulaire de ce diplôme trouve sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles suivant les nombreuses évolutions des systèmes automatiques et des équipements automatisés.

Poursuite
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l’ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d’ingénieur.

BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits production sérielle (CPRP PS)

Formation initiale, en apprentissage

Lycée JB DUMAS à ALES

Descriptif
Le titulaire du BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée. Dans tous les cas, le métier s’exerce en relation avec de nombreux partenaires comme le donneur d’ordre ou les sous-traitants, et dans un cadre d’ingénierie collaborative avec : les concepteurs de produits dans la phase de pré industrialisation ; les spécialistes des procédés de première transformation (moulage, forgeage, injection plastique…), de traitements thermiques et de traitements de surfaces ; les constructeurs de machines et d’équipements de production (outils, outillages de production …) ; les techniciens de l’automatisation et de l’informatisation, de la logistique et de la gestion, de la maintenance et de la qualité. Dans le cadre d’une production sérielle, il intervient au niveau : de la conception détaillée des sous-ensembles, ou pré industrialisation, en ingénierie collaborative (intégration, lors de la définition des produits, des contraintes technico-économiques induites par les procédés qu’il maîtrise) ; de l’industrialisation des sous-ensembles (conception des processus de fabrication et d’assemblage ainsi que des outillages associés) ; de la qualification des processus ; du lancement et du suivi des productions.

BTS Assistant technique d’ingénieur (ATI)

Formation initiale, en apprentissage

Lycée JB DUMAS à ALES

Formation en alternance, en apprentissage

CFAI du Languedoc Roussillon – Pôle Formation UIMM

Descriptif
Le titulaire du BTS ATI peut exercer un large éventail d’activités dans le domaine des études en organisation de projets ou en recherche-développement. Dans le domaine des études, il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique :

  • En organisation de projets, il est à même de préparer les réunions, d’en produire la synthèse et de diffuser l’information ;
  • En recherche et développement, il peut assurer la mise en place d’expériences de laboratoire et la réalisation d’essais et de mesures, rédiger des comptes rendus d’expérimentations et participer à la veille technologique de l’entreprise.

Par ailleurs, il peut exercer des fonctions de gestion de production ou de gestion commerciale, prendre en charge l’actualisation des dossiers de maintenance…

Poursuite
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de la production industrielle, en licence sciences et techniques pour l’ingénieur, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d’ingénieur ou en école spécialisée.

BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI)

Formation initiale, en apprentissage

Lycée JB DUMAS à ALES

Formation en alternance, en apprentissage

CFAI du Languedoc Roussillon – Pôle Formation UIMM

Descriptif
Les titulaires de ce diplôme sont spécialisés dans l’exécution de plans d’ensemble et de plans de détail d’ouvrages chaudronnés, l’organisation de la fabrication des éléments de ces ensembles, le suivi et le contrôle des chantiers d’installation. Au cours de leurs études, ils ont également été formés à l’établissement des devis et des coûts, à l’utilisation des logiciels de CAO, FAO, de gestion de production et à la gestion de personnel. Dans les petites et moyennes entreprises, ce technicien peut exercer les fonctions d’adjoint au dirigeant. Dans les grandes entreprises (SNCF, entreprises de chimie, d’aérospatiale…), il est plus spécialisé et travaille au bureau d’études ou des méthodes, en atelier ou sur chantier. Au bureau d’études, il détermine les caractéristiques de l’ouvrage, sa forme et ses dimensions en fonction des matériaux mis en œuvre, de son utilisation future, des risques de corrosion. Au bureau des méthodes, il assure la réalisation des documents graphiques correspondant aux étapes et aux différents procédés de fabrication. À l’atelier, il exerce des fonctions de gestion du personnel et de gestion de la production. Le titulaire de ce BTS peut exercer son activité dans une entreprise de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie et de structures métalliques une usine de construction aéronautique, navale, automobile, nucléaire, un atelier de la SNCF, une raffinerie.

Poursuite
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le secteur des matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l’ingénieur), en école d’ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

BTS Métiers de la Chimie

Formation initiale, en apprentissage

Lycée SAINTE MARIE à BAGNOLS SUR CEZE

Descriptif
Le titulaire de ce BTS est un spécialiste des produits chimiques, de leur élaboration et de leur analyse. Il peut intervenir au niveau de la production ou du contrôle, travailler en recherche-développement ou exercer des fonctions technico-commerciales. Collaborateur direct de l’ingénieur, il assure en production, la mise en route de la fabrication pour l’amener à un fonctionnement optimal. Il vérifie la conformité du produit avec les prévisions et les consignes. Il participe à l’organisation du travail et à l’animation des équipes. En contrôle, il organise une chaîne d’acquisition de mesures. Il choisit les capteurs, les technologies et les interfaces informatiques. Il exploite les résultats. En recherche-développement, il peut concevoir un nouveau processus physico-chimique ou réaliser une synthèse organique. Il met au point un protocole expérimental, l’applique à une production en unité pilote. Il établit un rapport-diagnostic du protocole et définit le mode opératoire de production. En application, il identifie de nouveaux besoins et met au point les modifications nécessaires.

Poursuite
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence du domaine de la chimie, en licence professionnelle du secteur des industries chimiques et pharmaceutiques, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d’ingénieur.

BTS Métiers de l’eau

Formation initiale, en apprentissage

Lycée SAINTE MARIE à BAGNOLS SUR CEZE

Descriptif
Le titulaire de ce BTS travaille dans le secteur du traitement, de la distribution, de l’assainissement et de l’épuration des eaux. Collaborateur de l’ingénieur, il possède les compétences nécessaires pour encadrer une équipe et assurer la gestion technique des installations. Il prend en charge l’exploitation d’un réseau afin que l’eau distribuée soit à la fois de bonne qualité et disponible en quantité suffisante. Il organise des opérations de maintenance, contrôle le déroulement de la production, intervient en cas de problème, identifie la qualité de l’eau et donne des consignes de traitement à effectuer en fonction des installations. Le diplômé peut exercer sa profession dans le cadre des collectivités territoriales, des sociétés distributrices ou utilisatrices d’eau, des bureaux d’études et des équipes de recherche, des fournisseurs de matériel et des administrations et agences spécialisées. Il est appelé à y assumer les fonctions suivantes : gestion technique des ouvrages (conduite et régulation des installations, exploitation des réseaux, maintenance), encadrement-animation, communication-conseil, gestion de l’information, étude et développement techniques, assurance de la qualité. À terme, il peut assumer la responsabilité d’une unité d’exploitation dans une grande compagnie.

Poursuite
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence pro ou en école d’ingénieur.

Diplôme Universitaire de Technologie
DUT

DUT Génie électrique et informatique industrielle

Descriptif
Le génie électrique s’intéresse à la production de l’énergie électrique (centrales électriques, énergies renouvelables), à sa distribution et à son utilisation (dans les moteurs, dans les actionneurs au sens large). L’informatique industrielle s’intéresse au traitement numérique de l’information, et aux systèmes (câblés, programmés) qui réalisent ce traitement. Les technologies des domaines du génie électrique et de l’informatique industrielle (GEII) sont au cœur de la vie quotidienne. On les trouve dans les équipements de la maison jusqu’aux moyens de transports. Le titulaire d’un DUT GEII est un technicien supérieur immédiatement opérationnel et capable d’analyser un système ou de participer à sa conception. Il maîtrise la conception assistée par ordinateur, les techniques et appareils de mesure. Il peut concevoir un système d’acquisition et de traitement de données ou un système de détection et de transmission de signaux, côté matériel et côté logiciel. En automatismes, il peut modéliser, définir l’architecture et mettre en œuvre des solutions de transmission de données entre systèmes. Il peut monter et exploiter des équipements électriques de puissance et leur système de commande, pour produire de l’énergie ou faire fonctionner des automatismes. L’électronique, l’électrotechnique et l’informatique industrielle ayant pénétré la plupart des secteurs, le diplômé peut être recruté aussi bien en aéronautique que dans les domaines de l’industrie manufacturière et de transformation, la microélectronique, la santé… Il peut travailler en études et développement, en production ou maintenance, en assurance qualité ou services, voire comme technico-commercial. Il peut occuper des métiers de chargé d’essais, responsable d’équipe de fabrication, spécialiste Process, informaticien industriel, etc. En microélectronique, il sera le plus souvent rattaché à une activité de conception-production.

Poursuite
Si le DUT prépare directement à l’insertion professionnelle, 87% des diplômés du DUT GEII poursuivent leurs études d’après l’enquête d’insertion 2014 du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Après le DUT GEII, les diplômés peuvent poursuivre en licence mentions électronique, énergie électrique et automatique (3EA) ; physique ou physique-chimie, en licence professionnelle dans les mentions : métiers de l’électricité et de l’énergie, des systèmes automatisés, métiers de l’industrie : robotique et mécatronique …. Ils peuvent également poursuivre en classes préparatoires scientifiques ATS ingénierie industrielle, en un an, ou en écoles d’ingénieurs sur admissions parallèles.

DUT Génie mécanique et productique

Formation initiale

IUT DE NIMES UNIVERSITE DE MONTPELLIER

Descriptif
Le titulaire du DUT GMP peut participer aux étapes qui conduisent de l’expression du besoin au produit. Il analyse, modélise, conçoit, industrialise, organise et communique, produit, valide. Quel que soit le secteur industriel, les mêmes grandes étapes structurent le cycle de vie du produit : il participe à la conception ; à l’industrialisation (méthodes : process, produit, atelier fabrication, maintenance et qualité) ; à la gestion de production (ordonnancement, planification, approvisionnement) et de flux au contrôle, qualité, métrologie, sécurité environnementale. Le titulaire du DUT GMP exerce ses activités dans tout secteur économique (mécanique et machines-outils, aéronautique, navale, automobile, environnement et énergétique, nucléaire, médical, électroménager, sports et loisirs, transports, environnement, BTP et équipement). Il s’insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels : R & D (recherche et développement), essais ; bureaux d’études et d’outillage ; méthodes, industrialisation ; maintenance et supervision ; organisation et gestion de la production ; production ; assurance et contrôle de la qualité ; achat, vente et après-vente

Poursuite
Plus d’un titulaire sur 2 du DUT GMP poursuit ses études pendant trois années après obtention du DUT. Moins d’un sur 5, valide une année d’études supérieures. Le reste de la cohorte se divise en tiers entre l’insertion professionnelle immédiate, 2 années d’études supérieures supplémentaires et autres poursuites d’études. (Données portant sur les diplômés 2011). Les licences mention mécanique complètent les parcours disponibles sous les mentions de licences généralistes de mathématiques, physique (ou physique chimie), d’informatique, de génie électrique ou informatique industrielle avant une possible poursuite d’études en masters mention mécanique ; génie mécanique ; biomécanique ou les parcours proposés sous les mentions physique, physique fondamentale et applications, physique appliquée et ingénierie physique ou encore sciences et génie des matériaux ; nanosciences et nanotechnologies ; ingénierie de la conception. Pour les poursuites d’études en écoles d’ingénieurs, le DUT GMP figure dans la liste préconisée (notamment en apprentissage) par les écoles suivantes (liste non exhaustive) : ESIEE Paris ; ENSI Caen ; ESIX spé GSI ; HEI Chateauroux ; INSA Lyon ; ECAM Lyon ; INSA Centre Val de Loire ; INP Toulouse ENSEIHT ; INSA Toulouse ; ENAC ; ECE.

DUT Science et génie des matériaux

Formation initiale

IUT DE NIMES UNIVERSITE DE MONTPELLIER

Descriptif
Dans l’industrie, les associations de matériaux sont fréquentes pour développer de nouveaux produits ou améliorer des produits existants. Le technicien supérieur titulaire de ce DUT est compétent en métaux et alliages, céramiques et verres, polymères et composites, multi matériaux et agro-matériaux (bio-polymères, bio-composites, matériaux bio-sources). Il peut exercer des responsabilités dans la conception, la fabrication ou le contrôle des produits. En conception, il part de la fonction que la pièce doit remplir pour choisir le matériau et le procédé de fabrication. Il prend en considération des critères techniques, économiques et environnementaux, consignés dans un cahier des charges. Les contrôles s’effectuent dès le début de la production et jusqu’au produit fini. Il peut travailler dans un bureau d’études, un service méthodes, un service qualité, une unité de production, un laboratoire, dans l’industrie aéronautique, l’industrie automobile, la construction navale, l’électronique, l’électroménager, l’industrie du sport et des loisirs

Poursuite
Le DUT est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l’ingénieur), en école d’ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

DUT Génie civil et construction durable

Descriptif
Le titulaire de ce diplôme est un technicien supérieur polyvalent. Il participe à l’étude et à l’exécution des travaux de génie civil dans une entreprise de bâtiment ou de travaux publics. Il peut travailler en bureau d’études, sur les chantiers ou dans un laboratoire d’essais. Il élabore, suivant les directives des ingénieurs, des plans, des devis, des programmes pour la conception ou la préparation des ouvrages. Il prend la responsabilité de l’exécution : conduite des travaux, coordination des corps d’état. Il organise le dépouillement et l’analyse des programmes d’expériences.

Poursuite
Si le DUT prépare directement à l’insertion professionnelle, mais la majorité des diplômés du DUT génie civil-construction durable continuent leurs études. Après un DUT génie civil-construction durable, les diplômés peuvent poursuivre en licence mention génie civil, en licence professionnelle métiers du bâtiment, en classe préparatoire ATS génie civil, en un an, ou en écoles d’ingénieurs dans les spécialités bâtiment et travaux publics (génie civil) notamment.

DUT Chimie option chimie analytique et de synthèse

Formation initiale

IUT DE NIMES UNIVERSITE DE MONTPELLIER

Descriptif
L’objectif de ce diplôme est de former des collaborateurs directs de l’ingénieur ou du chercheur travaillant en recherche-développement, production, analyse, contrôle, dans l’industrie chimique et parachimique ou pour la protection de l’environnement (eau, air, déchets). L’option chimie analytique et de synthèse apporte des connaissances approfondies en chimie organique, physique et minérale. Les fonctions du chimiste diffèrent selon son lieu d’exercice : analyses physico-chimiques en laboratoire, préparation de produits chimiques en site industriel… En laboratoire de recherche et développement, le technicien participe à l’élaboration de nouveaux produits (médicaments, matériaux…) ou de nouvelles méthodes d’analyse ou de caractérisation. Il réalise des dosages, effectue des réactions chimiques, procède à des mesures et à des essais, monte les appareils d’expérience.

Poursuite
Si le DUT prépare directement à l’insertion professionnelle, 89% des diplômés du DUT chimie toutes options confondues poursuivent leurs études d’après l’enquête d’insertion professionnelle 2014 du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Après ce DUT, les diplômés peuvent poursuivre en licence de chimie, en licence professionnelle mentions : chimie analytique, contrôle, qualité, environnement ou chimie de synthèse, en classe préparatoire ATS métiers de la chimie en un an. Ils peuvent aussi candidater pour entrer en écoles d’ingénieurs.

Licences Professionnelles
LP

LP Maintenance et Technologie : Organisation de la Maintenance – parcours Maintenance Industrielle et Matériaux en Milieux Contraints

Descriptif
Cette licence professionnelle a pour objectif de former des cadres intermédiaires amenés à encadrer des équipes d’intervenants et de préparateurs en tant que sous-traitants ou des équipes d’intervenants de plusieurs sous-traitants en tant que donneurs d’ordres. A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de : Connaître le comportement des matériaux en milieux sévères, Assurer la gestion et l’organisation des opérations de maintenance, Assurer l’optimisation et le pilotage des opérations de maintenance.

LP Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement, parcours coordonnateur qualité sécurité environnement

Formation initiale

IUT DE NIMES UNIVERSITE DE MONTPELLIER

Descriptif
Cette licence professionnelle a pour objectif de former des cadres techniques de l’encadrement intermédiaire à l’animation, au pilotage et l’organisation des processus qualité, sécurité, environnement, dans le cadre de l’optimisation des systèmes de management intégrés. Ils pourront exercer leurs fonctions dans toute entreprise certifiée ou entreprise engagée dans un processus qualité et/ou sécurité et/ou environnement. A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de : Participer à la mise en œuvre de la politique qualité, environnement, sécurité de l’entreprise afin d’atteindre la satisfaction client, Faire un diagnostic avec les acteurs de l’entreprise et établir un plan d’action pour déployer les projets, Utiliser les outils appropriés afin d’améliorer l’organisation et la compétitivité de l’entreprise, Être un animateur qualité et/ou sécurité et/ou environnement, Piloter et animer des groupes projets, Participer au déploiement du système documentaire, Assurer l’interface des processus de communication relatifs à la qualité et sensibiliser le personnel à l’impact de leur activité sur la qualité, Coordonner la mise en place d’un système de management intégré, Assurer la mise en place d’une démarche d’amélioration continue et de progrès permanents..

LP Bâtiment et construction, parcours Contrôle et expertise du bâtiment

Descriptif
Cette licence professionnelle a pour objectif de former des techniciens : de l’expertise dommage des bâtiments, du contrôle technique des constructions, de bureau d’études bâtiment d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO). A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de : Connaître et maîtriser les techniques employées dans le bâtiment pour analyser les dégâts engendrés par des malfaçons et/ou des sinistres d’origine humaine ou naturelle, proposer des solutions, Connaître les lois et réglementations liées à la construction de bâtiments pour situer chaque situation dans un cadre juridique, Maîtriser les outils de communication écrite et orale en vue de présentations de rapports d’expertise, Programmer et organiser des procédures d’intervention sur site ou sur chantier.

LP Métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage, parcours Assemblages soudés

Descriptif
Cette licence professionnelle a pour objectif de délivrer une formation solide dans la conception et la fabrication des structures mécano-soudées, la mise en œuvre du soudage, et la mise en œuvre des contrôles de qualité. A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de la compétence visée est celle du coordinateur en soudage (NF en ISO 14731). Cette licence est habilitée par l’Association Française du Soudage pour préparer l’examen I.W.T. (International Welding Technologist). A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de : Effectuer les plans et gamme de fabrication, Définir les qualifications de modes opératoires de soudage, Résoudre les problèmes de métallurgie et de soudabilité, Gérer les problèmes d’organisation en atelier et chantier, Rédiger des documents techniques (cahier de soudage)

LP Gestion de la Production Industrielle parcours Ingénierie Industrielle

Formation en alternance, en apprentissage

CFAI du Languedoc Roussillon – Pôle Formation UIMM

Descriptif
Cette licence professionnelle a pour objectif de former des cadres techniques à la maîtrise de projets industriels dans le domaine de l’ingénierie d’industrialisation de production. Secteurs concernés : Toute entreprise industrielle ayant une activité de production et possédant soit un service méthodes ou d’industrialisation, soit un service gestion de production, ordonnancement de la production ou logistique A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de: Fonction « industrialisation » : analyser et établir des études de postes, établir les processus de fabrication, suivre les flux de production, assurer la fiabilité des données techniques, améliorer la productivité de l’entreprise, réduire des temps de cycles, analyser les défaillances, les rendements de l’outil de production, choisir la meilleure organisation de production, Fonction « gestion de production » : analyser les besoins, les formuler en objectifs réalistes, mener à terme des choix techniques, participer à la mise en œuvre de moyens matériels, informatiques, économiques et humains, participer à l’animation d’équipes, participer à la mise en œuvre de la qualité au travers des démarches d’industrialisation.

LP Métiers de l’Entrepreneuriat parcours Management de Projets Innovants

Descriptif
La licence professionnelle « Management de Projets Innovants » est une formation en alternance destinée à former et accompagner des porteurs de projets dans le cadre du développement d’activités (technologiques, commerciales), au sein d’une entreprise. A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de réaliser un modèle d’affaires et un business plan, manager une équipe, concevoir et gérer un projet de développement externe : recherche de nouveaux clients ou partenariats, instauration de nouvelles relations inter-entreprises, lancement d’un nouveau produit (nouveau centre de profit) ou service, manager un projet de développement interne : réorganisation d’un service (commercial, logistique, après-vente), instauration de nouvelles méthodes de management ou de nouveaux outils de gestion, amélioration de la communication (web), des relations publiques, de produits ou services, de processus de production, des méthodes, du management de la qualité.

LP Métiers du démantèlement, du désamiantage, de la dépollution et des déchets

Descriptif
Cette formation dispensée en partenariat avec l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) a pour but de donner une formation spécialisée dans les domaines : Du démantèlement, du désamiantage et de la démolition d’installations industrielles nucléaires, chimiques, pétrochimiques, Du traitement, du conditionnement, de l’entreposage et du stockage des déchets industriels, ménagers et nucléaires, De la dépollution des sols et des eaux et de la réhabilitation des sites industriels, miniers et nucléaires, Des risques industriels engendrés par les activités citées précédemment (sûreté, sécurité, qualité). A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de Préparer, organiser et suivre des chantiers ou activités de l’industrie nucléaire, chimique ou pétrochimique, Prendre en charge des opérations ou activités : études, documents préparatoires, suivi et gestion des opérations, etc… Réaliser des études de risques associées à ces opérations ou activités (démantèlement, désamiantage, déchets, dépollution).

LP Métiers des Risques et des impacts environnementaux

Descriptif
La licence professionnelle Risque et Impacts Environnementaux s’intéresse à la gestion des risques majeurs, sanitaires et technologiques incluant notamment les risques inondation, incendie et pollution. Elle a été créée en 2010 en partenariat avec le lycée agricole de Rodilhan à la demande des professionnels du secteur. S’appuyant sur des acteurs professionnels et une équipe pédagogique transdisciplinaire, cette licence en alternance et apprentissage constitue un véritable tremplin à l’insertion professionnelle. A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de la licence a pour objectif de former des techniciens/assistants ingénieurs dans le domaine de la gestion des risques environnementaux. Ancrée sur des connaissances scientifiques rigoureuses, cette formation favorise une approche pratique et appliquée en lien étroit et permanent avec les objectifs professionnels du champ d’activité. Les diplômés intégreront des équipes académiques et professionnelles en charge de projets de : Gestion des risques majeurs, sanitaires et technologiques, Prévention des inondations, des incendies et des pollutions, Dépollution des sites et sols, contaminés et infectés, Gestion des zones humides, rivières, eaux souterraines et milieux aquatiques, Traitement des eaux, Suivi des qualités environnementales.

LP Vision pour la robotique industrielle

Formation initiale

IUT DE NIMES UNIVERSITE DE MONTPELLIER

Descriptif
La vision industrielle englobe l’ensemble de la technologie et les méthodes permettant d’extraire des informations d’une image obtenue par une caméra placée à un emplacement clé sur un processus industriel en vue d’une opération de contrôle. La réponse du Process de vision permet d’obtenir des informations binaires (présence/absence d’un objet) ou d’autres plus complexes comme les dimensions, la position, l’identification de l’objet. Cette information est intégrée à une application d’inspection automatique sur un Process industriel complexe robotisé. L’avantage est de pouvoir réaliser ces opérations de contrôle dimensionnel sans contact et à des cadences élevées. La vision industrielle est appliquée pour du contrôle dans des domaines variés comme la production de pièces, dans l’agroalimentaire, dans la production pharmaceutique, l’automobile, etc… A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de Mettre en œuvre un système de contrôle non destructif depuis le choix des capteurs (caméras, optiques) et de l’éclairage, jusqu’à la solution informatique industrielle adaptée et aux choix de traitements d’images permettant de répondre au problème posé. Concevoir, élaborer et mettre en place un projet. Planifier et suivre un projet.

LP Métiers de la biotechnologie

Formation initiale

IUT DE NIMES UNIVERSITE DE MONTPELLIER

Descriptif
La licence professionnelle mention Bio-industries-Biotechnologies parcours Métiers de la biotechnologie proposée à l’université de Nîmes prépare au métier d’assistant ingénieur dans les différents domaines (couleurs) des biotechnologies. Elle possède la particularité de proposer un premier semestre commun avec la troisième année de licence générale de sciences de la vie, ce qui en fait une formation exigeante et de haut niveau scientifique .Cette formation est assurée par un équipe d’enseignants académiques et industriels avec des domaines d’expertise qui couvrent l’ensemble des disciplines des sciences de la vie et de la bio-industrie (Microbiologie, ingénierie génétique, protéomique, pharmacologie, toxicologie, qualité réglementaire, génomique, anglais). A l’issue de la formation, nos étudiants disposeront de compétences en biologie moléculaire et ingénierie génétique, en immunologie, en pharmacotoxicologie, en microbiologie industrielle, en qualité et en propriété industrielle. Ils auront réalisé de nombreux travaux scientifiques en anglais et à travers les analyses d’articles scientifiques ou de protocoles. Le travail en équipe, le savoir-être et la capacité de reporting et communication seront indispensables dans leur métier. L’assistant ingénieur sera capable d’assister l’ingénieur responsable dans les domaines suivants : La recherche et le développement dans l’ensemble des domaines des biotechnologies ; La mise en place de procédures qualité, l’élaboration d’un dossier de propriété industrielle (brevet, etc.…).

LP Chimie des matériaux, parcours Chimie et procédés appliqués au cycle du combustible nucléaire

Formation initiale

IUT DE NIMES UNIVERSITE DE MONTPELLIER

Descriptif
Le parcours “Chimie et Procédés Appliqués Au Cycle du Combustible Nucléaire (CPACCN)”, localisé sur le site de L’IUT de Montpellier, est ouvert en formation initiale et en formation continue ainsi qu’aux contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Il a pour ambition de former des diplômés capables de répondre aux exigences environnementales relatives aux réacteurs et combustibles nucléaires du futur ainsi qu’aux nouvelles technologies pour l’énergie. Le parcours “Polymères pour l’Industrie et l’Environnement (PIE)” s’insère dans la mention CHIMIE ET PHYSIQUE DES MATÉRIAUX. Localisée sur le site de Montpellier de l’IUT Montpellier-Sète, cette licence professionnelle est ouverte en formation initiale et en formation continue. Elle permet à l’étudiant d’acquérir les bases théoriques et expérimentales visant une bonne insertion professionnelle dans le monde industriel producteur, transforateur ou utilisateur des matériaux polymères.

LP Génie des procédés pour l’environnement, parcours Gestion automatisée des systèmes de traitement d’eau

Descriptif
Licence professionnelle GASTE dispensée à l’IUT de Montpellier-Sète permet à l’étudiant de suivre un parcours libellé “Génie de l’assainissement et des systèmes de traitement des eaux” A l’issue de la formation, le candidat sera capable de : Mettre en place une filière de traitement des eaux urbaines, industrielles ou agricoles S’adapter à tout système de traitement et l’optimiser. Maîtriser la démarche du traitement des eaux et des boues (traitement biologique et physico-chimique) Elaborer un planning de maintenance préventive. Mettre en œuvre une maintenance curative de l’outil : détecter et identifier tout dysfonctionnement et le résoudre Réaliser des analyses (pH, TA,TAC, turbidité, COT,DTO, DBO, DCO, …) et maîtriser l’instrumentation correspondante, in-situ et en laboratoire (sur prélèvement) Maîtriser les concepts d’hydraulique, de dimensionnement des réseaux d’eaux et des logiciels professionnels de géomatique ; Connaitre le contexte réglementaire et les modes de gestion des services d’assainissement.

LP Maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie, parcours Organisation et sûreté des systèmes industriels

Formation initiale

IUT MONTPELLIER-SETE

Formation en alternance, en apprentissage

AFPI

Descriptif
Le chargé de maintenance industrielle doit justifier de compétences techniques, de compétences organisationnelles et relationnelles. Afin d’améliorer les modalités d’intervention, il définit les règles d’action et veille au respect de leur application par le personnel de l’entreprise ou par les sous-traitants. Il doit être capable de : Analyser les conditions d’exploitation et de maintenance des équipements (fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité). Définir des méthodes ou organisations de maintenance adaptées à un contexte. Piloter une action d’amélioration en lien avec la fonction maintenance. Assurer le suivi économique des activités de maintenance Animer une réunion de suivi d’activités en lien avec la fonction maintenance. Assurer le reporting des activités de maintenance au responsable.

LP Radioprotection

Formation en alternance, en apprentissage

AFPI

Descriptif
La licence professionnelle RSN « Radioprotection et Sûreté Nucléaire » de l’IUT de la Ciotat forme de futurs préventeurs en milieu nucléaire. Les titulaires de la licence professionnelle RSN sont capables de contribuer à la sûreté d’installations nucléaires, de réaliser une analyse de risques, d’évaluer les risques radiologiques, de conduire une étude de sûreté, de rédiger des dossiers associés aux déchets radiologiques, de dialoguer avec les divers acteurs de la sécurité nucléaire. Les enseignements sont axés sur de nombreuses études de cas. Le chantier école EXTREME (EXposition des TRavailleurs En Milieu nucléairE) initie les étudiants à la rédaction d’analyse de risques à fort enjeu radiologique (DIMR, RTR, FTMR). L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants et de nombreux professionnels issus des grands groupes du secteur nucléaire (EDF, CEA, Orano, Naval Group, Onet Technologies…) ainsi que de l’ASN, l’IRSN et l’Andra. Ouverte aux titulaires d’un bac +2 à vocation scientifique et technique, la licence professionnelle RSN peut être suivie soit en formation initiale, soit par le biais de l’alternance. La durée moyenne d’obtention d’un CDI est d’environ 3 mois après l’obtention du diplôme. A l’issue de la formation, le candidat sera capable de : Analyser, évaluer et hiérarchiser les risques classiques et radiologiques. Dimensionner des protections biologiques collectives et individuelles. Rédiger une note, un compte rendu, un rapport d’analyse de risques à fort enjeu radiologique. Caractériser un terme source. Elaborer un estimatif dosimétrique prévisionnel

LP Protection de l’environnement SP Ecotechnologie pour la dépollution

Descriptif
Cette formation s’inscrit dans la logique des formations et des grades reconnus en Europe. Elle apporte une réponse aux décideurs qui recherchent des collaborateurs de terrain possédant cette double compétence : En exploitation et maintenance des systèmes, En technique et réglementation appliquée à l’environnement. Le réseau économique local, composé essentiellement de petites ou moyennes entreprises et d’administrations, manifeste de plus en plus d’intérêt pour les problèmes liés à l’impact de leur activité sur l’environnement : maîtrise des pollutions de tous ordres, gestion des effluents, normes, législation, traçabilité… A l’issue de la formation, le candidat sera capable de : Ces professionnels contrôlent et pilotent les installations, les réseaux de surveillance afin d’optimiser la prévention des risques. Ils supervisent l’ensemble des processus afin de réagir très rapidement face aux dysfonctionnements éventuels. Leur objectif : anticiper la moindre défaillance des systèmes. Quand les instruments de mesure détectent une pollution, les procédés de traitement, de décontamination sont activés. Ils sont capables d’analyser les fonctionnalités d’un matériel, ou d’une installation.

Master

Master Risques Environnementaux et Sûreté nucléaire

Formation initiale

IUT DE NIMES

Descriptif
Le master RISQUES ENVIRONNEMENTAUX ET SÛRETÉ NUCLÉAIRE est ciblé sur la gestion et la maîtrise des risques environnementaux afin d’assurer la sûreté et la sécurité dans le domaine du nucléaire. S’appuyant sur des acteurs professionnels et une équipe pédagogique transdisciplinaire, la formation, en alternance en M2, constitue un véritable tremplin à l’insertion professionnelle. Compétences attestées en : Sciences du nucléaire : fonctionnement des industries nucléaires en France et à l’international, gestion des matières et des déchets radioactifs, radioprotection, prévention et maîtrise du risque radiologique. Sciences de l’environnement : risques environnementaux majeurs, cartographie de la vulnérabilité, transfert de radionucléides dans l’environnement, écotoxicologue et épidémiologie, techniques de dépollution et d’assainissement (sols, eaux de surface et souterraine, ouvrages), Gestion des risques : évaluation des aléas et de la vulnérabilité, approche de prévention, gestion de crise et après crise, communication, retour d’expérience. Logiciels spécialisés (autocad, SIG mapinfo, ArcGIS, Modflow, etc). Droit de l’environnement et du nucléaire : acteurs & réglementations. Management et suivi de projets, démarche qualité, certification d’une entreprise. Travail en équipe, compétence rédactionnelle : notes, rapports techniques, dossiers, présentations orales. Communication, anglais. Professionnalisation en milieu industriel ou en collectivités via une formation en alternance (en apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Master Droit Economie gestion, mention Risques et environnement

Formation initiale

IUT MONTPELLIER-SETE

Descriptif
Former, pour les secteurs public ou privé, des managers maîtrisant les outils et les méthodes QHSSE : normes ISO 9001, 14001, 26000, référentiels OHSAS 18001, méthodes HACCP, AMDEC, MRP, 5M, arbre des causes, etc. Les titulaires du Master Risques et Environnement ont un rôle d’expert et de conseiller auprès des directions. Ils contribuent à la mise en œuvre, au contrôle, au suivi de la politique QSE. Ils sont capables de manager un service QSE, coordonner des équipes, organiser, planifier et gérer un système de management intégré QHSSE, piloter et accompagner l’entreprise ou des services transverses dans une démarche de certification, animer et former des groupes de travail, réaliser des plans d’actions dans le cadre de l’amélioration continue et de la maîtrise des coûts, évaluer et prévenir les risques professionnels et environnementaux, veiller à la conformité de l’entreprise au regard des référentiels et de la réglementation. Professionnalisation en milieu industriel ou en collectivités via une formation en alternance (en apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Master Chimie et application, Chimie séparative, matériaux et procédés : application au cycle du combustible nucléaire (avec l’Université de Nîmes)

Formation en alternance, en apprentissage

INSTN

Descriptif
Les objectifs pédagogiques de ce master sont les suivants : apporter des éléments de réponses aux problématiques que pose le cycle électronucléaire (gestion des combustibles usés, recyclage des matières fissiles, confinement des déchets ultimes), contribuer aux avancées technologiques et scientifiques attendues dans les prochaines décennies, notamment pour la gestion améliorée des combustibles nucléaires du futur. Les étudiants formés dans ce master sont de bons candidats pour des thèses et des travaux commandités de recherche et développement impliquant la chimie supramoléculaire et colloïdale, et plus généralement la chimie du cycle du combustible, les matériaux de confinement et les matériaux pour le combustible, points clés pour l’aval du cycle nucléaire et le nucléaire du futur.

Master Management de l’assainissement nucléaire et de la valorisation de sites industriels

Descriptif
L’IAE Montpellier, l’Institut Montpellier Management, Montpellier Recherche en Management, l’INSTN et le CEA Marcoule ont ouvert, au mois de septembre 2015, un Master 2 consacré au Management de l’Assainissement Nucléaire et de la Valorisation des Sites Industriels. Le domaine du démantèlement nucléaire représentera un volume d’affaires estimé à 220 milliards d’euros dans le monde d’ici 20 ans. Par ailleurs, hors nucléaire, près de 4 000 sites industriels sont à dépolluer et à valoriser en France. Ces deux secteurs représentent donc un important potentiel d’emploi dans les années à venir. Plusieurs formations sectorielles existent déjà dans les domaines scientifiques et techniques, avec de très bons taux d’insertion professionnelle. Ce Master complète l’offre de formation sectorielle dans le domaine du management. Les étudiants issus de ce master 2 ont vocation à occuper des postes en management (acheteurs, contrôleurs de gestion, juristes, gestionnaires RH, gestionnaires de projets, chargés de communication…) que ce soit au sein des grands donneurs d’ordre du nucléaire (EDF, AREVA, ANDRA, CEA), au sein des nombreuses entreprises françaises intervenant dans l’assainissement nucléaire (NUVIA, ONECTRA, BOUYGUES, ONET, ORTEC, nombreuses PME spécialisées…) ou dans les métiers de la valorisation des sites industriels (VEOLIA, SUEZ, PME & ETI…).

Master Sciences de l’eau parcours Contaminants Eau Santé

Descriptif
La formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à la caractérisation de la qualité de l’eau. L’étudiant maitrisera les techniques mises en œuvre pour assurer la surveillance des contaminants, les moyens d’évaluation de leur impact sur la qualité de la ressource en eau et les risques sanitaires et environnementaux associés. Cette formation s’appuie également sur des intervenants industriels et institutionnels directement impliqués dans la gestion de la qualité de l’eau. L’objectif est de former des cadres pluridisciplinaires dans le domaine de la qualité de l’eau afin de répondre aux nouveaux besoins des industries, notamment dans le cadre de la politique de l’eau menée par l’Union Européenne. Les pressions anthropiques exercées sur l’eau et l’évolution de la quantité de la ressource en eau (rareté, variabilité des flux …) rendent nécessaire une meilleure compréhension et une meilleure maitrise des flux de contaminants. A l’issu de la formation, les étudiants doivent être capable : De formuler une problématique, de mettre en œuvre une stratégie d’échantillonnage adaptée, de choisir les outils de mesure, de procéder à une analyse critique des données ; De connaitre les normes, méthodes et référentiels adaptés aux contaminants ; De s’adapter à l’évolution des techniques utilisables pour le suivi des contaminants dans l’eau (analyse, bio analyses) ; D’identifier les contaminants pouvant générés des problèmes sanitaires en fonction des différents usages de l’eau ; De sélectionner les données pertinentes pour évaluer les risques sanitaires et écologiques liés à la contamination du milieu aquatique ; De rédiger un compte rendu de résultats, de présenter des résultats de suivi du milieu aquatique et de discuter des risques sanitaires et écologiques ; D’assurer une veille scientifique (données toxicologiques, contaminants émergents) et technologique active (nouveaux outils) ; De dialoguer et de coopérer avec des partenaires venus d’horizons variés, spécialistes ou non-spécialiste

Ecoles Supérieures

Ingénieur Mécanique, structures industrielles (chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle)

Descriptif
La spécialité Mécanique structures industrielles (MSI) forme, par apprentissage, des ingénieurs de terrain dans les secteurs de la mécanique, de la chaudronnerie, du soudage et de la métallurgie. Elle leur permet d’occuper des fonctions telles que : fabrication, chargé d’affaires, bureau d’études / méthodes, inspection / contrôle… En partenariat avec le SNCT, le Syndicat national de la chaudronnerie, tuyauterie & maintenance industrielle, elle est dispensée à Nîmes, dans les locaux de l’IUT de Nîmes (plate-forme technologique de l’UM).

Ingénieur Matériaux

Formation initiale

Polytech Montpellier

Descriptif
L’ingénieur matériaux intervient de la conception à l’utilisation des matériaux. À la pointe de l’innovation, cet expert met ses compétences au service d’un bureau d’études, d’une entreprise industrielle ou d’un organisme de recherche. Textiles intelligents pour les sportifs, béton routier, acier résistant à la corrosion, céramique utilisée dans le domaine médical… n’ont aucun secret pour lui. Spécialiste des propriétés des matériaux, l’ingénieur matériaux partage son temps entre des activités de recherche, le développement d’innovations et des essais en laboratoire sur des échantillons. Son haut niveau de qualification lui donne la responsabilité de projets de fabrication ou d’amélioration d’un produit le plus souvent en lien avec des entreprises du secteur industriel. Il travaille en équipe et peut être amené à se déplacer sur le terrain (visites de chantiers). Il se tient au courant de l’évolution des normes de qualité et tient compte de l’impact environnemental des matériaux (biodégradabilité).

Ingénieur spécialité INFORMATIQUE ET RESEAUX

Formation en alternance, en apprentissage

CNAM

Descriptif
Se spécialiser dans l’ensemble des domaines de la conception, de l’architecture et de la mise en œuvre des réseaux. La spécificité des compétences de l’ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d’une expérience professionnelle souvent longue et riche et d’une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l’ingénieur et participer au processus d’innovation de la conception à la réalisation. Les connaissances acquises s’articulent autour d’unités permettant à l’élève de compléter ses connaissances de façon à aborder essentiellement trois domaines ciblés : 1. sur l’ingénierie et la définition des architectures de réseau en entreprise, 2. sur la conception des réseaux et des systèmes informatiques, 3. Sur la conception et l’architecture des applications multimédia.

Ingénieur spécialité MECATRONIQUE

Formation initiale

ECOLE DES MINES ALES

Descriptif
Au carrefour de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique, le mécatronicien crée des ensembles automatisés miniaturisés. Les applications sont très nombreuses et les secteurs qui recrutent variés, de l’automobile à la défense. Le mécatronicien conçoit, développe et/ou maintient des systèmes ” intelligents ” associant électronique, informatique et mécanique. Ces systèmes sont intégrés à tous les types de produits, ce qui permet au mécatronicien de travailler dans quasiment tous les secteurs de l’industrie, depuis l’automobile jusqu’à la chimie, en passant par le BTP ou l’aéronautique. Polyvalent, il travaille en équipe pluridisciplinaire et suit un produit sur le plan technique depuis sa conception jusqu’à son exploitation. Ses capacités à communiquer sont appréciées car il est en relation avec de nombreux interlocuteurs. L’industrie recrute des techniciens au niveau licence et des ingénieurs à la sortie de leur école. Les stages et les spécialisations sont des atouts, ainsi que la maîtrise de l’anglais.

Ingénieur spécialité CONCEPTION ET MANAGEMENT DE LA CONSTRUCTION

Formation initiale

ECOLE DES MINES ALES

Descriptif
L’ingénieur CMC est un ingénieur polyvalent spécialiste du bâtiment durable tous corps d’état, avec de fortes compétences développées en ossature des bâtiments, en énergétique des bâtiments et autour de l’usage de matériaux naturels. Les aspects d’efficacité énergétique et environnementale au sein des bâtiments investissent la plupart des projets de construction. Ils regroupent un ensemble de métiers qui s’exercent à toutes les étapes d’une opération. Les enjeux liés aux développements de ces aspects modifient les rapports entre les différentes parties prenantes à l’acte de construire, et font appel à de nouvelles compétences qui rendent les ingénieurs capables de coordonner et de gérer ces nouvelles problématiques. La formation Conception et Management de la Construction (CMC) répond à cette nouvelle donne.

Ingénieur Génie des installations nucléaires

Formation en alternance, en apprentissage

INSTN

Descriptif
Cette formation offre de multiples possibilités de métiers variés et évolutifs : Chargé d’affaires – Chef de projet – Responsable d’exploitation de tout ou partie d’une installation nucléaire de base (INB) – Chargé d’études – Ingénieur en démantèlement – Ingénieur en valorisation des sites – Ingénieur exploitation – Ingénieur essai – Ingénieur en hygiène et sécurité/qualité /sûreté/maintenance/gestion des déchets – Chef de site ou d’agence…. Valider des compétences générales et transversales de l’ingénieur dans leurs composantes scientifique, technique, managériale, gestionnaire et économique de sûreté et de sécurité au sein de l’environnement propre au secteur nucléaire. Développer des compétences spécifiques : ingénierie, construction, exploitation, maintenance, démantèlement, traitement et valorisation des déchets

Ingénieur Chimie santé, chimie matériaux environnement

Formation initiale, en alternance, en apprentissage

ENSCM

Descriptif
Dominante Chimie-Santé : Chimie Organique Fine, Chimie Biologie Santé, Ingénierie des Principes Actifs Naturels Dominante Chimie – Matériaux Environnement : Chimie des Matériaux, Dépollution et Gestion de l’Environnement, Chimie et Bioprocédés pour un Développement Durable , Chimie pour le Nucléaire, Environnement